Réseaux Sociaux

Foire aux questions

Réseaux sociaux – Est-ce que l’application Yubo est sécurisée ?

Le réseau social Yubo a mis en place plusieurs outils afin que son utilisation soit la plus sécurisée possible notamment grâce à la vérification de l’âge via une pièce d’identité ou encore des algorithmes qui détectent rapidement du contenu inapproprié. Tout de fois il est possible de détourner ces sécurités, il faut donc toujours être vigilent sur l’utilisation de l’application pour que vos enfants en profitent en toute sécurité. Sources : https://e-parents.fr/yubo-le-reseau-social-francais/ https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/yubo-le-nouveau-terrain-de-jeu-des-jeunes/

Réseaux sociaux – Qu’est-ce-que l’application Yubo ?

Yubo est un réseau social français qui permet aux utilisateurs de rentrer en contact grâce à des messages privés ou encore des lives. L’application est uniquement dédiée aux plus de 13 ans et pour les utilisateurs de moins de 17 ans il est nécessaire d’avoir l’accord parental. 

Sources : https://e-parents.fr/yubo-le-reseau-social-francais/

https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/yubo-le-nouveau-terrain-de-jeu-des-jeunes/

e-Enfance et Yubo pour soutenir les jeunes victimes de harcèlement

Réseaux sociaux – Comment mon adolescent peut-il maitriser son e-réputation ?

Premièrement l’adolescent doit prendre conscience que tout ce qu’il poste sur les réseaux sociaux sera enregistré pendant plusieurs années il faut donc bien réfléchir avant de poster. Si un adolescent accepte uniquement ses amis et sa famille cela réduit les risques que certaines personnes utilisent et détournent ses publications de façon malveillantes.

Sources : https://e-parents.fr/2021/05/19/quelle-e-reputation-pour-mon-adolescent/

https://www.lci.fr/societe/internet-comment-preserver-la-e-reputation-de-vos-enfants-2096990.html

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que la e-réputation ?

Les photos, vidéos et commentaires postés sur les réseaux sociaux constituent notre e-réputation. C’est la réputation d’une personne, entreprise ou marque sur internet, celle-ci peut avoir de lourdes conséquences si elle est négative.

Sources : https://e-parents.fr/2021/05/19/quelle-e-reputation-pour-mon-adolescent/

https://www.lci.fr/societe/internet-comment-preserver-la-e-reputation-de-vos-enfants-2096990.html

Réseaux sociaux – Qu’est-ce-que les challenges sur TikTok ?

Le principe de TikTok est de réaliser de courtes vidéos dans lesquelles on peut danser, chanter, faire des sketchs ou encore effectuer des défis. Souvent impulsées par des célébrités ou influenceurs ces vidéos sont reproduites par des millions d’utilisateur et sont alors des challenges. Certains de ces challenges sont tout de fois très dangereux pour la santé des enfants et prônent l’hyper sexualisation.

Sources : https://e-parents.fr/2021/05/12/tiktok-est-il-sans-danger-pour-mon-enfant/

https://www.magicmaman.com/hypersexualisation-defi-a-risque-tiktok-est-il-dangereux-pour-vos-enfants,3668960.asp?fbclid=IwAR1UOn734Ytnjo0-vS-YxOGlDVvDhNoT5_AvcZprta-8jzA67mUm7oMGzN4

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/des-associations-europeennes-de-consommateurs-attaquent-tiktok-a-bruxelles-1290758

Réseaux sociaux – A quel âge puis-je laisser mon enfant s’inscrire sur TikTok ?

TikTok et tous les réseaux sociaux sont interdits par la loi au moins de 13 ans et jusqu’à l’âge de 15 ans l’utilisation des réseaux sociaux doit se faire avec l’accord parental. Mais plus que l’âge il faut aussi prendre en compte la maturité de l’enfant afin de savoir si celui-ci va être en mesure de gérer les réseaux avec tout ce que cela comporte.

Sources : https://e-parents.fr/2021/05/12/tiktok-est-il-sans-danger-pour-mon-enfant/

https://www.magicmaman.com/hypersexualisation-defi-a-risque-tiktok-est-il-dangereux-pour-vos-enfants,3668960.asp?fbclid=IwAR1UOn734Ytnjo0-vS-YxOGlDVvDhNoT5_AvcZprta-8jzA67mUm7oMGzN4

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/des-associations-europeennes-de-consommateurs-attaquent-tiktok-a-bruxelles-1290758

Réseaux sociaux – Mon enfant souhaite s’inscrire sur les réseaux sociaux, dois-je le laisser s’inscrire seul ?

L’inscription sur les réseaux sociaux est un passage que la plupart des adolescents connaissent. Mais comme pour tout usage des écrans il est important que ceux-ci soient encadrés et accompagné des parents. Vous pouvez l’accompagner lors des paramétrages de sécurité,  vous pouvez l’aider à prendre du recul aussi sur toutes les informations qu’il peut laisser sur les réseaux sociaux.

Sources : https://www.xn--parentsconnects-onb.be/comment-accompagner-les-premiers-pas-sur-les-medias-sociaux

Réseaux sociaux – Mon enfant de 13 ans souhaite s’inscrire sur les réseaux sociaux puis-je lui dire oui ?

En France il est interdit de s’inscrire sur les réseaux sociaux avant 13 ans et jusqu’à l’âge de 15 ans l’enfant doit avoir l’accord parental. Il faut aussi prendre en compte la maturité de son enfant afin de gérer au mieux les réseaux sociaux.

Sources : https://www.xn--parentsconnects-onb.be/comment-accompagner-les-premiers-pas-sur-les-medias-sociaux

Réseaux sociaux – Mon adolescent veut suivre des régimes à la mode sur les réseaux sociaux comment l’en empêcher ?

Les réseaux sociaux véhiculent une image parfois stéréotypée du corps. Une image que les adolescents qui se cherchent, qui peuvent parfois être mal dans leur peau, vont prendre en exemple. Il est donc important de prendre du recul et de comprendre que les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité et que l’usage abusif des filtres et retouchent photo ne sont pas nécessaires.

Sources : FFAB – L’utilisation intensive des réseaux sociaux favoriserait les troubles alimentaires chez les jeunes adultes

Réseaux sociaux – Comment limiter l’accès aux réseaux sociaux à mon adolescent ?

L’accès aux réseaux sociaux doit être maitrisé comme pour les écrans. A savoir que la loi interdit l’accès aux réseaux sociaux au moins de 13 ans, et jusqu’à l’âge de 15 l’accès est possible avec un accord parental. Et comme pour les écrans il est nécessaire de définir des temps d’utilisation et de les tenir.

Sources : https://www.e-enfance.org/reglementation-reseaux-sociaux

Réseaux sociaux – Mon enfant souhaite devenir célèbre sur TikTok, que faire ?

Avant 13 ans, un enfant n’a légalement pas sa place sur un réseau social, encore moins s’il doit s’afficher en vidéo dessus !

Internet est un lieu où les enfants qui s’exposent peuvent se mettre en danger, car de nombreux adultes fréquentent les réseaux réputés être utilisés par les jeunes afin d’au minimum les cibler pour des arnaques, et au pire chercher à les localiser ou leur suggérer de réaliser des vidéos dénudées (les « nudes »).

A partir de 15 ans, un adolescent peut gérer son identité numérique, évitez de le laisser s’exposer avant cela.

Source : https://www.lunion.fr/id44107/article/2019-02-25/bientot-la-fin-des-chaines-mettant-en-scene-des-enfants-sur-youtube

Réseaux sociaux – Mon enfant souhaite devenir youtubeur, que faire ?

La question de l’exposition des enfants sur Internet peut se poser. Légalement vous êtes responsable de l’image sur Internet de votre enfant jusqu’à ses 15 ans. Il est normalement interdit pour un enfant d’avoir sa chaîne YouTube avant l’âge de 13 ans avec l’accord parental.

Si vous souhaitez l’accompagner dans ce projet, suggérez-lui plutôt de ne pas montrer son visage dans les vidéos et de réfléchir à comment partager des choses sans s’exposer lui-même pour sa sécurité et son bien-être.

Réseaux sociaux – Mon enfant fait-il bien de regarder des vidéos de très jeunes youtubeurs ?

Les vidéos avec de jeunes enfants sur YouTube plaisent beaucoup aux enfants car ils ont l’air de bien s’amuser. Il faut déjà regarder le contenu des vidéos pour savoir si l’on souhaite que son propre enfant s’en inspire, mais surtout gardez à l’esprit que ce sont des adultes (généralement leurs parents) qui gèrent ces chaînes avec une portée commerciale (publicité, sponsorisation, etc…). Ces vidéos peuvent également donner envie à vos enfants de s’exposer à leur tour sur Internet, avec les risques que cela peut impliquer.

Source : https://www.liberation.fr/france/2018/08/22/enfants-youtubeurs-poussins-aux-jeux-d-or_1673955

Réseaux sociaux – Mon enfant se fait harceler sur les réseaux sociaux, que dois-je faire ?

Faites des captures d’écran des actes malveillants pour conserver les preuves du cyberharcèlement, limitez l’utilisation des réseaux de votre enfant pour ne plus l’exposer aux propos blessants. Vous pouvez aussi contacter le n° Net Ecoute 0800 200 000 pour vous accompagner dans vos démarches pour mettre fin aux cyberviolences.

Source : https://www.e-enfance.org/

Réseaux sociaux – Des camarades de mon enfant l’ont pris en photo et mis sur Internet, que faire ?

Le droit à l’image est présent dans le code civil et précise que « tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image ». Il est donc formellement interdit de diffuser des photos d’une personne sans son accord sur les réseaux sociaux.

La victime du non-respect de son droit à l’image sur Internet dispose d’un délai de trois ans à partir de la diffusion du document dévoilé. Pour porter plainte, elle doit saisir le juge pénal afin qu’il prononce des sanctions pénales à l’encontre de la personne ayant diffusé l’image à l’origine du litige.

Source : https://www.e-enfance.org/

Réseaux sociaux – Au travers des applications, peut-on savoir où mes enfants se trouvent ?

S’ils utilisent un smartphone ou une tablette munie d’un GPS, leurs messages risquent d’être « géolocalisés ». La géolocalisation indique l’endroit précis où la connexion a eu lieu. Assurez-vous que le GPS est désactivé sur les appareils de votre enfant et que les applications ne puissent pas l’activer.

Source : https://www.iprotego.com/e-reputation/risque-geolocalisation-vie-privee-agence-iprotego

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que l’ « Urbex » ?

Urbex ou « exploration urbaine » est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d’accès, tel que des tunnels de métro, des catacombes, des chantiers de construction/rénovation et des rooftop (sommets d’immeubles, monuments…).

Sur YouTube, des personnes se mettent en scène dans ces lieux en incluant régulièrement des éléments mystiques ou fantastiques pour créer du suspens dans les vidéos.

Source : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2019/07/07/quand-les-videos-d-exploration-urbaines-passent-sur-youtube

Réseaux sociaux – Que sont les vidéos de « Prank » ?

Des Youtubeurs se mettent en scène dans des vidéos où ils font semblant de faire des farces à des personnes dans la rue.

Ce concept, né à la télévision avec les caméras cachées, est très populaire auprès des jeunes adorant les blagues, cependant sur YouTube des utilisateurs vont très loin en se rapprochant des concepts de films d’action (enlèvement, histoire qui tourne mal, …) pour donner l’image d’être des « héros de l’Internet ».

Source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-pranks-les-droles-de-blagues-pas-droles-des-youtubeurs_1918647.html

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que le « Valak challenge » ?

Valak est le personnage maléfique du film Conjuring 2, c’est l’une des nombreuses légendes urbaines horrifiques circulant sur Internet.

Les vidéastes sur YouTube ont repris le scénario du film pour créer des vidéos effrayantes sur le réseau social afin de faire croire aux autres utilisateurs que l’histoire va au-delà du simple film d’horreur avec le risque d’être contacté par Valak sur les smartphones.

Source : https://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-la-nonne-une-histoire-vraie-voici-le-vrai-du-faux-du-demon-de-the-conjuring-30616.htm

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que le « Momo challenge » ?

Le « Momo Challenge » est l’une des nombreuses « creepypasta » (légende urbaine horrifique circulant sur Internet) populaire sur les réseaux sociaux.

C’est à la base la photo d’une statue effrayante exposée dans un musée au Japon qui a été détournée sur Internet pour créer des histoires effrayantes autour d’un démon pouvant nous contacter sur les réseaux sociaux afin de nous pousser au suicide.

Ces histoires sont véhiculées sur YouTube par des vidéastes souhaitant réaliser du contenu reprenant les codes du cinéma d’horreur afin de toucher le jeune public naïf et friand d’histoires dans le genre.

Source : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/05/plusieurs-associations-britanniques-denoncent-l-infox-du-momo-challenge_5431704_4408996.html

Réseaux sociaux – Que sont les « flammes » sur SnapChat ?

A chaque jour consécutif d’utilisation de l’application, le réseau affiche une 🔥 pour le récompenser de sa fidélité. Cette petite image a pour objectif de créer un effet d’addiction auprès des utilisateurs qui se sentiront au final obligé d’y aller chaque jour pour produire du contenu qui rapportera de l’argent à SnapChat via leur revente à des sociétés. On ne peut cependant strictement rien faire des flammes cumulées, ce n’est qu’une récompense virtuelle.

Source : https://www.bfmtv.com/tech/les-flammes-la-fonctionnalite-qui-permet-a-snapchat-de-survivre-1593763.html

Réseaux sociaux – Comment assurer la sécurité de mes enfants dans les médias sociaux ?

Faites preuve d’intérêt envers la vie de vos enfants en ligne et posez-leur des questions. Dans la mesure du possible, conservez les tablettes et les ordinateurs dans des aires communes où vous pouvez observer vos enfants pendant qu’ils les utilisent. Suivez les activités en ligne de vos enfants et demandez-leur avec qui ils communiquent.

Réseaux sociaux – Comment encadrer l’utilisation de YouTube par mon enfant ?

L’application YouTube Kids a un grand nombre de différence par rapport à la version originale de YouTube. Elle comprend notamment un contrôle parental permettant de gérer le temps maximum pouvant être passé à regarder des vidéos, mais aussi un moyen de régler l’âge de l’enfant afin de lui proposer plus de vidéos adaptées.

Source : https://www.webrankinfo.com/google/youtube-kids.htm

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que Facebook ?

Facebook est un réseau social sur lequel chaque utilisateur dispose d’une page personnelle (un « mur ») sur lequel il peut poster des messages, partager des contenus, interagir avec les autres selon leur niveau « d’amitié ». On peut comparer cela à une vitrine dans laquelle l’utilisateur expose sa vie aux yeux des autres et reçoit des commentaires en retour.

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que Instagram ?

Ce réseau permet d’éditer et de partager ses photos et ses vidéos depuis un smartphone. Chaque utilisateur possède un “mur” dans lequel il va pouvoir afficher les diverses photos et vidéos prises et modifiées via l’application. Les autres utilisateurs pourront alors « aimer » la photo, ou bien la commenter. En associant des mots clés aux publications, elles deviennent visibles pour toutes les personnes les saisissant.

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que WhatsApp ?

C’est une application de messagerie instantanée pour smartphone. Elle permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs contacts possédant eux aussi le logiciel sur leur smartphone gratuitement, sans avoir à effectuer d’appel ou envoyer de SMS, il suffit pour cela d’avoir une connexion internet. Elle est très utilisée pour communiquer avec des personnes vivant à l’étranger.

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que YouTube ?

YouTube est un site de partage vidéo. Le site est même devenu le deuxième moteur de recherche au monde après Google. Les ados y trouvent de tout : des clips musicaux, des sketchs, des conseils beauté, déco, bricolage… Quels que soient l’âge, le sexe, le lieu d’habitation… YouTube réunit tous les jeunes. Ils suivent leurs stars favorites, créent des vidéos, y vont pour se divertir.

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que l’application Snapchat ?

SnapChat est une application d’échange de photos et vidéos très prisée par les jeunes. Sa particularité est qu’il existe une limite de temps de visualisation du média reçu. Autrement dit, les photos ou vidéos échangées ne sont visibles par le destinataire que pendant une courte période allant d’une à 10 secondes, puis elles disparaissent.

Réseaux sociaux – Qu’est-ce que l’application TikTok ?

Il s’agit d’une application pour smartphones dédiée à la création et au partage de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs peuvent se filmer face caméra sur une chanson pendant 15 secondes, en faisant semblant de chanter, ou en mimant les paroles, ils peuvent ensuite appliquer des filtres et effets visuels. Une fois partagés, les clips défilent sur la page d’accueil de l’application. Les utilisateurs recueillent ainsi des « likes » et des abonnés.

Réseaux sociaux – A partir de quel âge mon enfant peut-il s’inscrire sur les réseaux sociaux ?

Ceci est un test de la première version de la FAQ

En France, la majorité numérique (âge auquel la loi française considère un jeune comme le propriétaire de ses données personnelles) est fixée à 15 ans.

Il est également possible de s’inscrire avec l’accord préalable et l’encadrement des parents à partir de 13 ans.

Avant cet âge, les réseaux sociaux sont interdits, et exposer volontairement ses enfants aux dangers de l’Internet pourrait être assimilé à de la négligence parentale.

Source : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/02/06/32001-20180206ARTFIG00001-qu-est-ce-que-la-majorite-numerique-que-la-france-veut-fixer-a-15-ans.php