Numérique au quotidien

Numérique au quotidien – Comment supprimer du contenu choquant sur Internet ?

Pour les contenus choquants sur Internet il est possible de faire des signalements via différentes plateformes notamment sur Pharos ou Point contact. En ce qui concerne des contenus à la télévision les signalements peuvent être fait via le site Internet du CSA.

Sources : https://e-parents.fr/2021/05/26/mon-enfant-a-vu-des-images-choquantes-que-faire/

https://www.fondation-enfance.org/jai-besoin-daide/je-suis-adulte/dangers-sur-internet/enfant-contenu-choquant/

https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/mon-enfant-a-vu-du-contenu-choquant-je-reagis/

Numérique au quotidien – Que faire si mon enfant a vu des images choquantes ?

Il est important qu’un enfant puisse exprimer ce qu’il a vu et ce qu’il a ressenti. Pour les plus jeunes il peut être compliqué de mettre des mots sur ce qu’il ressent, vous pouvez alors lui faire dessiner ce qu’il a vu et ce qu’il ressent.

Sources : https://www.fondation-enfance.org/jai-besoin-daide/je-suis-adulte/dangers-sur-internet/enfant-contenu-choquant/

https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/mon-enfant-a-vu-du-contenu-choquant-je-reagis/

https://e-parents.fr/2021/05/26/mon-enfant-a-vu-des-images-choquantes-que-faire/

Numérique au quotidien – Mon enfant veut tous ce qu’il voit à la télévision, comment faire pour éviter les crises ?

Jusqu’à l’âge de 6 ans un enfant ne pourra pas différencier une publicité d’un programme télévisé, il sera même plus attiré par la publicité que par le programme. Cela va donc venir créer une envie chez lui sans qu’il ne comprenne que c’était l’effet recherché, c’est donc aux parents d’expliquer qu’il n’est pas possible de tout acheter. Vous pouvez lui demander s’il en a vraiment besoin, ce qu’il a aimé dans la publicité afin de désamorcer la crise.

Sources : http://www.labodesimages.com/publicites-sur-les-ecrans-comment-proteger-nos-enfants.html

Numérique au quotidien – Comment limiter les publicités à mon enfant ?

Il existe plusieurs outils pour limiter les publicités auprès des enfants, notamment des logiciels bloqueurs, ou l’utilisation d’application à destination des enfants qui limitent les pubs. En choisissant vous-mêmes les programmes et en ayant un œil sur l’utilisation des écrans à vos enfants vous pourrez vous aussi le protéger des publicités.

Sources : http://www.labodesimages.com/publicites-sur-les-ecrans-comment-proteger-nos-enfants.html

Numérique au quotidien – Comment surveiller mon enfant lorsqu’il est sur YouTube ?

Il est capital de toujours avoir un œil sur l’utilisation d’Internet par son enfant, pour cela il existe des outils comme le contrôle parental qui peut être activé sur la tablette ou encore le portable. Ou bien il existe des applications dédiées aux enfants et qui permettent de paramétrer et de filtrer les contenus.

Sources : Mon enfant surfe seul sur Youtube : que faire pour le protéger ? – Magicmaman.com

Numérique au quotidien – Est-ce que je peux laisser mon enfant utiliser YouTube ?

Comme pour toutes utilisations des outils numériques il est important que celle-ci soit encadrée et surveillée. Il est crucial de s’assurer que les vidéos que votre enfant regarde soient bien adaptées à son âge. Il est aussi utile de leur expliquer que ce qu’il voit à l’écran n’est que de la fiction et qu’il ne faut pas le reproduire.

Sources : Mon enfant surfe seul sur Youtube : que faire pour le protéger ? – Magicmaman.com

Numérique au quotidien – Est-ce que je peux laisser mon enfant jouer seul sur une tablette éducative ?

Il n’est pas conseillé de laisser seul son enfant devant un écran. Il faut pouvoir discuter ensemble de ce qu’il a vu sur la tablette. Pour les plus petits, il est difficile de faire la distinction entre fiction et réalité, ils voudront reproduire ce qu’ils ont vu à l’écran sans prendre conscience du potentiel danger.

Les tablettes tactiles pour enfants : bonne ou mauvaise idée de cadeau pour Noël ? (maxisciences.com)

Numérique au quotidien – Où est-ce que je peux trouver des podcasts pour mon enfant ?

Il existe des podcasts pour tous les âges et pour tout support. Vous pouvez trouver des podcasts sur Internet ou encore sur application, ils sont très souvent gratuits et peuvent être écoutés de partout.

Les meilleurs podcasts pour occuper les enfants – Magazine Avantages (magazine-avantages.fr)

Numérique au quotidien – Comment remplacer les écrans au moment du coucher ?

Pour enlever les écrans au moment du coucher on peut les remplacer par des podcasts qui sont des récits audio et qui peuvent prendre différentes formes. Cela peut être des histoires, des émissions ou encore de la musique. Cela peut permettre à votre enfant de s’endormir sans les écrans.

Les bienfaits des podcasts pour enfants – Nounou assure

Numérique au quotidien – Mon enfant veut un jouet connecté est-ce une bonne idée ?

Cela peut être une bonne idée à condition de respecter quelques règles pour protéger l’enfant. Il faut  notamment regarder où sont collectées toutes les informations, les conditions d’utilisation, les paramètres de sécurité afin que votre enfant puisse jouer en toute sécurité.

https://www.cnil.fr/fr/jouets-connectes-quels-conseils-pour-les-securiser

Numérique au quotidien – Comment faire travailler la motricité de mon enfant ?

Pour développer sa motricité l’enfant a besoin de réaliser des activités physiques, des activités manuelles comme de la peinture ou encore de la construction, des activités qui demandent de la précision dans les gestes  ce qui permettra à l’enfant de muscler ses doigts et ses mains.

https://www.mybookinou.com/blog/prevention/les-risques-des-ecrans-pour-les-enfants-probleme-de-motricite

https://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/top-5-des-activites-de-motricite-fine-a-faire-souvent-avant-l-entree-en-maternelle.htm

Numérique au quotidien – Mon enfant passe énormément de temps devant les écrans, est-ce dangereux pour sa santé ?

Rester pendant de longues périodes devant les écrans peut entraîner des douleurs musculaires et osseuses au niveau des épaules, de la nuque ou encore des poignets. Ces douleurs sont dues à de mauvaises postures, c’est pourquoi il est important de bien s’installer et de faire des pauses régulièrement pour que les muscles puissent se détendre.

Numérique au quotidien – A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder le JT ?

Avant six ans l’enfant aura beaucoup de mal à comprendre l’actualité qui peut être très complexe sachant qu’il n’a pas encore de repères historiques et géographiques. En revanche, si votre enfant est demandeur, il faut le laisser regarder les informations mais toujours en votre présence pour pouvoir discuter de ce qu’il a vu et compris avec lui. 

https://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Mon-enfant-peut-il-regarder-le-journal-televise

Numérique au quotidien – Comment protéger mon enfant d’une identité numérique ?

Pour protéger votre enfant de l’identité numérique utilisez un pseudo, un avatar, ne mettez pas d’informations trop personnelles sur votre enfant comme sa date de naissance. Vous pouvez aussi installer des logiciels de contrôle parental pour que votre enfant ne le fasse pas en cachette 

Numérique au quotidien – Qu’est-ce que l’identité numérique ?

L’identité numérique est l’ensemble des informations publiées sur Internet qui permettent de nous reconnaître et ce quel que soit l’âge. Ce sont des informations que vos enfants peuvent mettre eux-mêmes lorsqu’ils sont sur Internet, mais il peut aussi s’agir d’informations que les parents publient eux-mêmes (photos, nom et prénom ou encore l’âge).

Numérique au quotidien – Mon enfant a du mal à retenir ses leçons que faire ?

Faire apprendre une poésie ou une leçon à son enfant relève parfois du casse-tête, après toute une journée à l’école votre enfant aura plutôt envie de jouer à la console que d’apprendre ses leçons. Si votre enfant est exposé à un écran avant les devoirs toute sa concentration sera tournée vers ceux-ci et non sur les leçons. Vous pouvez aussi faire les devoirs de façon ludique afin que celui-ci n’ait pas l’impression d’être encore à l’école.

https://www.les-supers-parents.com/10-astuces-pour-que-les-devoirs-se-passent-bien/

Numérique au quotidien – Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs, que faire ?

Après une journée passée à l’école les enfants rêvent de pouvoir passer du temps devant la télé ou sur la console mais il reste les devoirs à faire. Pour que cela se passe au mieux il est préférable d’attendre la fin de ceux-ci pour accorder un temps d’écran à l’enfant. Car 20 minutes passées devant un écran fait chuter de 50% sa capacité à se concentrer. Votre enfant saura que s’il fait bien ses devoirs il pourra jouer à son jeu vidéo préféré.

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/lutilisation-intensive-de-la-television-et-de-lordinateur-a-un-impact-sur-les-resultats-scolaires-des-enfants-867056