Numérique & santé

Foire aux questions

Numérique et santé – Quelles sont les conséquences du « binge watching » ?

Comme toute pratique excessive, le « binge watching » peut avoir des conséquences pour la santé que ce soit au niveau du sommeil, des yeux ou encore du poids. Cette pratique peut devenir une addiction avec tout ce que cela comporte notamment un isolement et repli sur soi. Il est donc important de trouver l’équilibre entre les écrans et les activités physiques pour une bonne santé et cela à n’importe quel âge. Sources : https://www.horizonm.fr/2021/05/05/des-series-qui-nen-finissent-plus/ https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=binge-watching

Numérique et santé – Mon adolescent se couche très tard que faire ?

A l’adolescence il est recommandé d’avoir 8 heures de sommeil par nuit pour une bonne santé physique et psychique. Souvent les écrans viennent faire obstacle dans ces heures de sommeils, il est donc conseillé de se fixer des heures de coucher et d’arrêter les écrans une heure avant de se coucher afin d’avoir un sommeil réparateur.

Sources : Trop d’écrans et pas assez de régularité : les jeunes manquent de sommeil – Sciences et Avenir

Numérique et santé- Mon adolescent passe plus de deux heures par jour sur les écrans, est-ce que cela a un impact sur sa santé ?

Des études ont démontré que passer plus de deux heures par jour sur les écrans a des impacts pour la santé physique mais aussi mentale des adolescents. En revanche les activités extrascolaires favorisent l’épanouissement des jeunes, il est donc important qu’un adolescent trouve une activité qui lui corresponde et qui le fera sortir des écrans.

Sources : https://lebonusagedesecrans.fr/2020/12/16/plus-de-deux-heures-decran-par-jour-un-risque-accru-danxiete-et-de-depression-chez-les-jeunes/

L’importance des activités en dehors des écrans

 

Numérique & santé – Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

Les principales conséquences peuvent être :

  • L’irritabilité
  • Des troubles de la concentration et de la mémorisation
  • Parfois une prise de poids
  • Des difficultés scolaires

Important : Respecter le rythme biologique de sommeil de l’enfant

Source : https://pegi.info/fr

Numérique & santé – Combien de temps avant le coucher, doit-on arrêter les écrans ?

Les écrans ont un effet stimulant.

  • Fixer une heure de coucher et éteindre les écrans une heure avant.
  • Eviter smartphone et console dans la chambre.

Source : https://pegi.info/fr

Numérique & santé – Quels sont les impacts des écrans sur la vue ?

En favorisant la vision de près ou intermédiaire, regarder les écrans demande un effort musculaire qui peut provoquer des troubles tels que la fatigue visuelle, sensation de brûlure, picotement, maux de tête…

  • C’est flou, ça pique, ça fait mal à la tête…, consulter un ophtalmologiste.
  • Pour les personnes équipées, porter ses lunettes en permanence.

Source : https://pegi.info/fr

Numérique & santé – Est ce que les ondes du téléphone sont mauvaises ?

L’organisation internationale de recherche contre le cancer de l’OMS, l’Iarc, qualifie le rayonnement des téléphones portables de « potentiellement cancérogène ». Il pourrait favoriser l’apparition de gliomes, la forme la plus courante de tumeur cérébrale.

Source : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/medecine/telephone-portable-des-ondes-dangereuses-pour-le-cerveau-14719.php

Numérique & santé – Comment détecter les signes d’addiction aux jeux vidéos de mon enfant ?

L’OMS a fixé trois critères cumulés : une perte de contrôle, un temps important passé à jouer, des conséquences négatives sur la vie quotidienne. A cela s’ajoute une durée : le trouble du comportement doit se manifester sur une période de 12 mois minimum.

Pour les adolescents, une baisse des résultats scolaires sera visible. Pour les adultes, des difficultés professionnelles apparaîtront. A cela s’ajoute une mauvaise alimentation, un mauvais sommeil, de l’anxiété, de l’agressivité, de la tristesse.

Source : https://sosjoueurs.org/addiction-jeux-videos/

Numérique et santé – Existe-t-il des applications permettant de mieux gérer le diabète ?

En effet, il existe certaines applications permettant d’avoir un meilleur suivi de cette pathologie. Par exemple “DiabetCare”, surveille les constantes et fait un graphique de l’évolution d’insuline. Cela permet à une personne diabétique d’être plus autonome vis à vis de sa maladie.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/le-top-10-des-applications-diabete_112535

Numérique & santé – Est-ce que les écrans jouent sur la mémoire ?

Il est possible que les écrans jouent sur la mémoire de l’enfant. Les écrans surchargent notre cerveau d’informations, et celui-ci n’a pas le temps de tout traiter. C’est pourquoi, après une surconsommation d’écrans, il se peut que l’enfant (comme l’adulte) oublie certaines choses.

Tout cela est dû à la hiérarchisation de l’information. Si votre enfant apprend ses multiplications, puis se lance sur une série ou une partie de jeu vidéo, il est fort probable que les tables de multiplication soient oubliées.

Source : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/enfant-ecrans-detruisent-ils-cerveau-nos-enfants-44207/

Numérique & santé – Les écrans peuvent-il rendre mon enfant aveugle ?

Il est possible qu’avec une consommation excessive des écrans, l’enfant puisse avoir des problèmes de vision. Rassurez-vous, devenir aveugle à cause des écrans n’est encore jamais arrivé.

Les conseils :

  • Il est conseillé de faire une pause toutes les 20 minutes
  • Limiter le temps d’exposition aux écrans de façon générale
  • Respecter la règle “1 heure de jeu vidéo = 1 heure d’activité extérieure”

Source :

  • https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/les-ecrans-rendent-aveugles_2907765.html
  • https://pegi.info/fr

Numérique & santé – Comment savoir si mon enfant est dépendant aux écrans ?

Nous parlons de dépendance lorsqu’il y a une perte de contrôle vis-à-vis des écrans. C’est-à-dire que l’enfant passe énormément de temps sur un écran au détriment de toute autre activité. Il ne va plus à l’école, il ne voit plus ses copains, il ne prend plus soin de lui… L’enfant se referme sur lui-même, peut parfois être agressif. Lorsqu’il n’est pas sur l’écran, il ressent un manque physique. Aujourd’hui, la cyberdépendance est traitée comme addiction.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=addiction-jeux-videos

Numérique & santé – Mon enfant risque-t-il une dépression en étant enfermé dans sa chambre avec les jeux vidéos ?

Une dépression est un résultat extrême de la surconsommation de jeux vidéos, mais il existe bel et bien un lien entre le fait que l’enfant consomme énormément de jeux vidéos et le fait qu’il n’a pas d’interactions sociales.

Numérique & santé – Que va apporter le numérique à la médecine actuelle ?

Dans un futur proche, la technologie va considérablement aider la médecine, il sera bientôt possible de pouvoir télé-consulter à domicile un médecin. On sera équipé de capteurs prenant nos constantes de santé qui les transmettront aux médecins.

Source : https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/transformation-numerique-quel-impact-sur-le-metier-de-medecin

Numérique & santé – Combien de temps puis-je laisser mon enfant devant un écran par semaine ?

Idéalement, il est conseillé de laisser un enfant maximum 1h30 par jour avec des pauses toutes les 20 minutes. Cet indicateur est une valeur maximum et non un objectif à atteindre.

Pour les 3-6 ans, le délai est de 20 minutes maximum par jour. Sur cette tranche d’age, exposer son enfant plus de 20 minutes par jour est une perte de temps.

Numérique & santé – Les écrans favorisent-ils les troubles du comportement ?

Il n’y a pas de réelle corrélation entre les écrans et les troubles du comportement. Néanmoins, lorsque nous passons du temps devant les écrans, notre cerveau reçoit énormément d’informations et n’a pas le temps de tout traiter, c’est donc pour cela que les écrans ont tendance à énerver certaines personnes.

Numérique & santé – Peut-on grossir devant un écran ?

Il est possible de prendre du poids devant un écran, car il est vrai que l’on bouge moins. L’écran efface la corrélation qu’il y a entre la satiété émise par le cerveau et l’estomac qui reçoit la nourriture. Devant un écran, notre cerveau oublie d’informer le corps que l’on a mangé, c’est pour cela que certaines personnes ont toujours faim face à leur écran.

Numérique & santé – Quelle position adopter pour regarder les écrans ?

La posture idéale n’existe pas. En revanche, il existe une posture de moindre inconfort dont les caractéristiques sont les suivantes : les pieds reposent à plat sur le sol, le dos est droit ou légèrement en arrière, et soutenu par le dossier.

Source : http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html

Numérique & santé – Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ?

La promesse des opticiens est d’arrêter 30 % à 40 % de toute la lumière bleue. Selon le Pr Renard, ce bénéfice est surestimé : « Elles ne filtrent pas toutes les longueurs d’ondes problématiques, et elles ne parviennent à arrêter que 20 % environ de celles qu’elles atténuent : c’est très insuffisant pour pouvoir affirmer protéger l’œil. »

Source : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oeil/les-lunettes-anti-lumiere-bleue-protegent-elles-vraiment-les-yeux-171388

Numérique & santé – Pourquoi ne faut-il pas regarder un écran dans le noir ?

Source : Association Nationale pour l’Amélioration de la vue

Pour fixer un objet en pleine journée, nos yeux ont besoin de voir tout ce qu’il y a autour afin que l’objet ne soit pas flou. Tous les muscles des yeux sont sollicités convenablement. Lorsque l’on regarde un écran dans le noir, tous nos muscles sont focalisés sur l’écran en question et nos yeux forcent beaucoup trop. Un léger point lumineux peut considérablement réduire les risques de baisse de la vue.

Numérique & santé – A quelle distance faut-il être des écrans ?

La bonne distance d’un écran, c’est 1,5 fois de la diagonale de l’écran regardé.

Source : Association Nationale de la Vue

Numérique & santé – Mon enfant a souvent mal à la tête devant les écrans.

Lorsque votre enfant a mal à la tête, c’est un signal de détresse, c’est son corps qui lui somme d’arrêter les écrans. Pas besoin de lui donner un médicament, seule une pause peut lui permettre de changer d’air et de supprimer les maux.

Source : Horizon multimédia

Numérique & santé – Mon enfant a du mal à se concentrer à l’école, pourquoi ?

Le matin, au bout de seulement 20 minutes d’utilisation de n’importe quel écran, votre enfant vide complètement sa batterie physique pour la journée. Cela peut créer des problèmes d’attention à l’école.

Source : Horizon multimédia

Numérique & santé – Combien d’heures par nuit mon enfant doit-il dormir ?

L’idéal, pour un enfant, est une nuit complète entre 9h et 11h de sommeil.

Source : Horizon multimédia

Numérique & santé – Mon enfant dort mal, est-ce à cause des écrans ?

Il se peut que votre enfant dorme mal car il utilise trop d’écran. Il faut savoir que le cerveau produit une hormone appelée « mélatonine » qui aide le corps à s’endormir. L’utilisation des écrans retarde cette production d’hormones donc retarde forcément le sommeil.

Source : Horizon multimédia

Numérique & santé – Le numérique peut-il nous aider à contrôler notre santé ?

Oui, il existe certains matériels (objets connectés), logiciels, permettant de calculer nos constantes médicales et d’en faire des bilans pour savoir si nous sommes en bonne santé ou pas.