Publicité personnalisée, comment les entreprises te ciblent ?

Publicité personnalisée, comment les entreprises te ciblent ?

T’es tu déjà demandé pourquoi les publicités sur internet ne sont pas les mêmes qu’à la télévision ? Pourquoi il y avait une telle différence entre celles que tu vois sur tes écrans et celles visibles sur les écrans des autres ? As-tu l’impression que ton téléphone t’écoute parfois ? Si tu t’es déjà demandé l’une de ces choses, alors cet article est fait pour toi !

 

La publicité, quel interêt ?

Le but d’une publicité est assez simple : vendre un produit ou un service. Mais, au-delà du fait d’être envahissante et désagréable, elle permet également de financer des sites ou des plateformes sans qui leur utilisation serait payante (réseaux sociaux, sites internet, plateformes vidéo…). Et oui, la publicité paye pour être visible et donc rémunère les personnes qui l’hébergent, permettant ainsi une utilisation gratuite pour nous, les utilisateurs.  Le principe est très simple : créer une image ou une vidéo publicitaire pour donner envie et que le consommateur achète le produit, participant ainsi à la pérennité de la marque et à financer ses publicités. Mais créer une publicité cela coûte cher et demande beaucoup de temps pour un résultat pas toujours au rendez-vous. C’est pour cela que la publicité a évolué avec le temps afin de correspondre au mieux à son public et aux besoins de l’entreprise.

La publicité ciblée, qu’est-ce que c’est ?

As-tu déjà remarqué que lorsque tu fais une recherche sur internet ou sur un réseau social, tu retrouves souvent une publicité similaire un peu plus tard ? Coïncidence ? Je ne crois pas… En réalité cela s’appelle de la publicité ciblée. Son but : permettre d’envoyer les publicités les plus pertinentes possibles aux consommateurs. Par exemple si tu détestes faire du vélo, il n’y a presque aucune chance que tu en achètes un si tu vois une publicité. Par contre si tu adores le roller et que tu vois une publicité, tu pourrais être intéressé(e) et acheter. C’est donc plus pertinent pour toi et pour la marque. C’est pour cela que les entreprises préfèrent savoir ce que tu aimes pour t’envoyer des publicités en lien avec tes goûts, ne perdant pas inutilement du temps et de l’argent à t’envoyer des publicités qui ne te plairont pas. Mais comment peuvent-elles savoir ce que tu aimes ou pas ?

Où et comment les entreprises récoltent-elles des informations sur nous 

Les informations nous concernant ne sortent pas de nulle part, nous les avons données à un moment ou à un autre. Sais-tu qui connaît parfaitement tes goûts ? Les réseaux sociaux. Tous les réseaux sociaux (et sites internet) analysent ce que tu fais pour savoir si cela t’intéresse ou non et ainsi continuer à t’envoyer du contenu qui te plaît ou qui est susceptible de te plaire. Ce qui détermine si cela te plaît ou non : les likes, les commentaires, le temps de visionnage, l’abonnement à la chaîne/page ou non.

Toutes ces informations sont répertoriées et ajoutées à une petite « fiche » à ton nom qui est ensuite vendue à des entreprises pour t’envoyer de la publicité ciblée. C’est légal ? Oui, parce que tu as donné ton accord, ton consentement, lorsque tu as accepté les Conditions Générales d’Utilisation (CGU), tu sais ce long contrat au moment de s’inscrire que personne ne lit et pour autant que l’on coche comme « j’ai lu et j’accepte ». En acceptant les CGU, tu as accepté leur fonctionnement et donc accepté qu’ils vendent tes informations personnelles. C’est exactement le même processus avec les « cookies » que l’on accepte lors des recherches sur internet. Ils analysent ce que l’on fait dans le but de continuer à nous envoyer du contenu qui sera pertinent pour nous (mais aussi à vendre ces informations pour gagner de l’argent).

« Si c’est gratuit, c’est toi le produit ».

Connais-tu l’expression « si c’est gratuit, c’est toi le produit » ? Cela signifie que rien n’est gratuit dans le monde et surtout sur internet. Si quelque chose est gratuit (produit, réseau social, plateforme…) et que l’on ne donne pas d’argent c’est forcément que l’on donne autre chose (informations personnelles par exemple). Cette expression s’applique parfaitement au monde d’internet qui gagne de l’argent sur le dos des usagers, souvent sans qu’ils soient au courant, alors même qu’ils ont donné leur consentement.

Il en va de même avec les publicités de type placement de produit qui rémunèrent des influenceurs, l’argent vient avant tout des clients qui achètent la marque au quotidien et/ou grâce aux influenceurs.

Comment sommes-nous choisis par les marques ?

Grâce aux données personnelles rachetées par les entreprises, ces dernières savent nos goûts et nos préférences. Cela leur permet également de savoir quel est leur « public cible ». En fonction de l’âge, du sexe, des habitudes et du comportement en ligne des usagers, une entreprise peut orienter son marketing en fonction des plateformes. Par exemple, pour toucher un public jeune il faudra davantage s’orienter vers des réseaux comme Tiktok, Snapchat ou Instagram à des heures en dehors des horaires scolaires (même si cela peut être ajusté individuellement en fonction de notre temps d’activité à nous). Pour toucher un public plus âgé, par exemple des parents, il faudra plutôt orienter le marketing vers des sites internet ou des plateformes telles que Facebook, Twitter ou Reddit.

Pour les entreprises le marketing ciblé peut être très lucratif mais il peut aussi devenir catastrophique si « la cible » (le public visé) est mal évaluée. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire du marketing ciblé au sens large (tranche d’âge évasée, centres d’intérêts divers…) plutôt qu’une campagne trop ciblée (jeunes filles, entre 14 et 18 ans, européennes, zone géographique Paris). Si le public identifié n’est en réalité pas la bonne cible, tous les efforts marketing (temps, argent) seront perdus.

Conclusion

Tu sais à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le marketing ciblé. N’oublie jamais que toutes tes informations personnelles peuvent être revendues et utilisées pour te faire acheter des choses. Garde un esprit critique et ne te fais pas avoir avec toutes les pubs sous prétexte qu’elles te donnent envie, n’achète que ce dont tu as vraiment besoin et rappelle-toi : un code promo sur internet ne veut pas toujours dire bonne affaire !

Sources : 

  • https://blog.hubspot.com/marketing/new-social-media
  • https://www.cnil.fr/fr/definition/cookie#:~:text=Un%20cookie%20est%20un%20petit,ult%C3%A9rieurs%20avec%20le%20m%C3%AAme%20domaine
  • https://blog.hubspot.fr/marketing/cible-marketing#:~:text=Une%20cible%20marketing%20d%C3%A9signe%20les,d’en%20affiner%20le%20spectre.
  • https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Marketing-qu-est-ce-que-le-marketing–376740.htm 
  • https://www.blogdumoderateur.com/etude-usage-reseaux-sociaux-generation-z-2022/ 

eparents
Author: eparents