Allaitement et écran : quel impact sur le nourrisson ?

Allaitement et écran : quel impact sur le nourrisson ?
Article rédigé par Audrey Isnard, psychologue clinicienne et juriste

Les écrans accaparent de plus en plus tous les espaces de nos vies, exposant le nourrisson dès sa naissance. Le moment privilégié de l’allaitement n’en est bien souvent pas préservé : allaitement devant la télé, maman scrollant sur les réseaux sociaux ou au téléphone… quel impact sur le nourrisson ?

 

L’allaitement, un moment déterminant dans la construction psychique du nourrisson et la relation mère-enfant

Aux premiers moments de sa vie, le nourrisson aurait un champ visuel restreint d’environ 30cm, avec une préférence pour les formes ovales et animées. Le bébé serait donc naturellement plus apte à repérer et investir le visage qu’il voit le plus régulièrement, à une distance inférieure à 30 cm.  Le moment de l’allaitement réunit alors les conditions optimales pour instaurer le lien mère-nourrisson. Après quelques semaines, le regard du bébé se porterait plus spécifiquement sur les yeux de son interlocutrice privilégiée. (APTER Gisèle, 2008)

La question du lien mère-enfant et de la construction psychique du nourrisson a été théorisée au XXe siècle sous la dénomination de « stade du miroir ». L’enfant verrait son propre reflet dans le regard de la mère porté sur lui, instaurant une relation intime avec elle.  Il se construirait psychiquement au travers de la perception qu’il aurait de ce regard (contenant, bienveillant ou destructeur). Cette phase s’achèverait vers 7-8 mois, lorsque le bébé aurait la capacité de se reconnaitre dans un miroir. Il se percevrait alors pour la première fois comme un corps unifié, distinct de celui du tiers à ses côtés, alors qu’il se percevait jusqu’à alors uniquement au travers de ses différents ressentis, comme un corps morcelé sans distinction de son environnement.

(LACAN, 1949, WINNICOTT, 1970 cité par LEHMANN, 2007).

Les experts de la petite enfance s’accordent sur l’importance du regard et des interactions parent-bébé pour le bon développement de celui-ci. Mais que se passe-t-il alors lorsque le parent nourricier, détourne, ou ne porte aucunement, son regard sur le nourrisson lorsqu’il est accaparé par un écran ?

L’impact d’une rupture des interactions mère-bébé sur le nourrisson

Une expérience menée dans les années 1970’s par Edward TRONICK, psychologue du développement et professeur d’université émérite américain, permet d’apporter des éléments de réponse. La « still face experiment » ou « le paradigme du visage inexpressif ou impassible », consiste à interrompre inopinément les interactions entre une mère et son bébé (âgé de 2 à 9 mois), celle-ci se montrant subitement inexpressive et inactive tout en demeurant face à son enfant. Le nourrisson réagirait alors en plusieurs phase : cessant également l’interaction, puis cherchant à solliciter une réaction par des sourires ou grimaces, avant de manifester des réactions de stress et de détresse émotionnelle (pleurs, agitation, crise de colère…). Les réactions de l’enfant dépendraient également pour beaucoup de la qualité de l’attachement déjà instauré dès les premières semaines de vie. (Pour visionner un extrait de l’expérience et le témoignage de Edward TRONICK  : https://www.youtube.com/watch?v=IeHcsFqK7So )

 

Ecran, obstacle à la relation

Cette expérience s’apparente à la situation d’un parent accaparé par son écran (smartphone, télévision, tablette) ou même par une conversation téléphonique, n’étant ainsi plus disponible à l’égard du nourrisson, en particulier lors du temps en principe privilégié de l’allaitement. Comment le bébé peut-il alors se construire et investir celle qui devrait incarner sa figure d’attachement quand celle-ci ne se montre pas disponible, ne soutient pas son regard et n’interagit pas avec lui, monopolisé par un écran ?

 

Les études actuelles ne pourront apporter de résultats concrets et validés scientifiquement sur l’impact des écrans qu’une fois les enfants concernés devenus adultes, ce qui nous porte facilement en 2040… D’ici-là, principe de précaution oblige, tentons de nous détacher au maximum de ces objets hypnotisant pour nous recentrer sur les relations humaines, a fortiori avec les nouveau-nés si vulnérables et en pleine construction.

(Pour visualiser une reproduction de l’expérience avec un écran : https://www.youtube.com/watch?v=bOR7jId8wYk )

L’investissement du temps de l’allaitement

Alors comment se comporter lors de l’allaitement ? Pour commencer, interrogez vous sur l’utilité de votre écran dans ce temps particulier : Est-ce par ennui ? Pour supporter la douleur des premières tétées ? Pour oublier l’inconfort de cette position d’un corps mis en place « d’objet nourricier » ? Car seul moment disponible pour le divertissement dans une période où l’attention est constamment focalisée sur le bébé ? Par épuisement ? Par simple reflexe ?

N’hésitez pas à en parler avec des professionnels : sage-femme, médecin traitant, PMI (Protection Maternelle Infantile) ou à vous rapprocher d’associations spécialisées autour du numérique pour réfléchir à vos difficultés et aux aides pouvant vous être apportées.

Dans notre société où tout va si vite et où les plateformes numériques sont pensées pour nous rendre accros, ou du moins faire partie de nos routines quotidiennes, essayez de faire un pas de côté et de prendre du recul. Votre bébé grandira bien vite et ces moments privilégiés sont précieux, pourquoi ne pas essayer de le regarder davantage ? Vous pourrez vous étonner de ses mimiques, de tous ses petits progrès, et même s’il n’a pas encore accès au langage, vous surprendre d’une communication déjà forte avec lui par le regard. Interrogez vous sur ce qui est le plus important pour vous ; le développement de votre enfant et de votre relation parent-enfant ou les contenus numériques consultés ? Concentrez vous sur vos ressentis, prenez le temps de respirer et de laisser aller vos pensées pour être connecté au moment présent et à vous-même, plutôt qu’aux publications ininterrompues et chronophages des réseaux sociaux, vous déconnectant de la réalité.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion, une autre question aurait le mérite d’être posée : Pourquoi nous laissons-nous tous tant happer par les écrans ?

Sources bibliographiques : 

  • APTER Gisèle, « Regarde-moi, je te regarde, et pourtant le sais-tu ? Le regard en face-à-face mère-bébé dans le paradigme du Still Face », Enfances & Psy, 2008/4 (n° 41), p. 23-32. DOI : 10.3917/ep.041.0023. URL : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-4-page-23.htm

  • LACAN Jacques, Écrits, Paris, Seuil,1966,  p. 93-100.

  • LEHMANN Jean-Pierre, « Un concept méconnu de la clinique de Winnicott : le narcissisme primaire », Che vuoi, 2007/2 (N° 28), p. 39-53. DOI : 10.3917/chev.028.0039. URL : https://www.cairn.info/revue-che-vuoi-1-2007-2-page-39.htm 

  • WINNICOTT Donald, « Processus de maturation chez l’enfant. Développement affectif et environnement », Paris, Payot, 1970 p. 9-15.

Sources vidéo

Audrey Isnard
Author: Audrey Isnard