Matches TikTok : la tendance qui peut coûter cher

Matches TikTok : la tendance qui peut coûter cher
Un article de Stéphanie ROSSO - E-Parents

La fonctionnalité à laquelle faire attention pour protéger les enfants des « influpayeurs ».

Après la régulation des placements de produits, les influenceurs ont trouvé un autre moyen de gagner de l’agent grâce à leur communauté. Ils se défient dans des matchs. L’intérêt ? Pourquoi payer pour des dons ? Il n’est pas toujours facile de comprendre comment les matchs attirent divers fans, dont les enfants. Des stratégies et dérives risquent davantage de piéger et d’abuser les mineurs.

Que sont “les matchs Tik Tok” ou “Live Matches” ?

Le principe : deux personnes s’affrontent dans un concours de popularité, avec pour seul objectif de remplir une jauge (barre bleu ou rose) dans un temps imparti. Ils sont présentés d’un côté et de l’autre de l’écran. Le but étant d’encourager sa communauté à interagir un maximum et surtout à inciter leurs abonnés à leur envoyer de l’argent sous forme de cadeaux virtuels (payants).

Officiellement : « ils permettent aux internautes de soutenir les créateurs et les créatrices de contenu qu’ils affectionnent, en offrant des effets visuels qui s’afficheront directement à l’écran ».

En plus d’animer visuellement le live, ces cadeaux sont donc bien en réalité des dons.

 

L’un des premiers reproches est l’absence de réels contenus, des matchs uniquement basé sur la popularité, le soutien d’une personne. Il est rare qu’ils se tiennent tête sur un sujet notamment de société. En particulier en sachant les sommes colossales obtenues.

En effet, cette fonctionnalité créée en 2021 et visible dans la partie Live, place Tik Tok en première place dans les applications sur laquelle les utilisateurs donnent le plus d’argent en 2022. Elle attire en toute logique les influenceurs, puis par sa popularité, les utilisateurs Tik Tok de tout âge.

Plus le cadeau est gros, plus le montant du don est important : tandis que la Rose ne coûte qu’une pièce (soit environ 0,01€), un donut en vaut 30 et une casquette en vaut 99. Les cadeaux les plus chers comme le Lion ou L’Univers se monnaient plusieurs centaines d’euros. Le plus cher à 800 euros.

Les « cadeaux » sur Tik Tok, symboles de dons

Une conversion serait intéressante à faire pour chaque « cadeau », mais aucun tableau officiel n’est accessible ni aucune information à l’unité. Un manque de clarté est maintenu sur les réelles sommes derrière les cadeaux. Faute d’information à l’unité : différents chiffres circulent en ligne suite à des conversions.

Les montants communiqués concernent des packs : Un pack de 22 pièces coûte 19 centimes, c’est le moins cher. Le pack le plus cher est à 300 euros pour 16.500 pièces.

Précisions sur le fonctionnement de ces dons

  • Pour envoyer ces cadeaux, il faut acheter des pièces virtuelles sur le réseau social.
  • Le but pour l’influenceur : atteindre l’objectif de la journée (une somme d’argent gagnée)
  • Les pièces se convertissent en cadeau puis en diamant.
  • 2 diamants = 1 pièce = 1 centimes
  • De nombreuses règles animent le direct : timing « tapotage », le multiplicateur, le moment pour envoyer des dons
  • Des classements : horaire, quotidien, hebdomadaire, mensuel… continuent d’encourager la communauté
  • Pour retirer l’agent, l’influenceur : ne peut dépasser un montant maximum par jour et doit en verser la moitié à Tik Tok.
  • L’influenceur doit déclarer ses gains si la pratique de matchs est régulière.

Les dérives : des abonnés (souvent mineurs) payent très cher

Rapport toxique entre influenceur et viewer : les viewers sont utilisés
Les influenceurs réclament donc des dons : en faisant miroiter aux internautes la promesse de les mettre en avant de diverses façons : de citer leur nom, ou de leur faire gagner quelques abonnés.

  • Les influenceurs se servent aussi de l’Adrénaline du direct. Tout se passe en même temps : il faut vite réagir pour pouvoir soutenir son participant en même temps que les autres fans adverses. Ils usent d’une fausse proximité : ils s’adressent à eux directement, les citent.
  • Biais cognitif : les influenceurs incitent à toujours aller plus loin dans les dons : demandent précisément « plus que 3 roses » « nous allons atteindre l’objectifs ».
  • Aucun contenu : Les participants encouragent par rapport au classement. Ils s’en servent pour encourager les fans à envoyer des dons.

Ces visuels sous forme de cadeaux, finissent par faire oublier aux internautes qu’il s’agit de dons et ils n’ont plus conscience des montants qu’ils représentent.
Les jeunes auront encore moins conscience de l’agent dépensé, ils seront plus « crédules », vulnérables (l’utilisation de visuels, le manque de clarté avec uniquement la monnaie virtuelle visible, et l’absence de montant réels dépensés).
Ces mêmes jeunes voient leurs idoles gagner facilement beaucoup d’argent en ne faisant rien. La façon de gagner ces gains et la hauteur influencent leurs valeurs, donnent des modèles négatifs, peu réalistes et en décalage avec leur âge. Certains voudront imiter ces mêmes influenceurs dès le primaire ou rêveront de le faire.

Le Risque d’addiction est dénoncé via ces jeux d’agent, le type de jeux interdits aux mineurs.

Exploitation de conflit :
Certains utilisateurs exploitent le conflit israélo-palestinien : “Ce qu’il se passe est absolument délirant. Des gens rentrent dans des logiques addictives, avec des mécaniques proches des jeux d’argent. Derrière tout ça, on voit que les pratiques utilisées par ces personnes s’apparentent à du racolage : elles sollicitent des gens potentiellement vulnérables pour leur demander de l’argent“.

Protection des mineurs : Où en est la loi ?

« Sur Tik Tok, 38% des utilisateurs sont âgés de 13 à 17 ans. » Un chiffre qui comprend lui-même un pourcentage élevé d’enfants de moins de 13 ans.

Après avoir défini légalement le statut des métiers d’influence, le gouvernement va devoir agir sur les live matchs. En interdisant ce type de contenu aux mineurs, mais aussi en accolant à ces diffusions des messages de prévention sur les risques addictifs liés au jeu. Des projets de loi n’ont pas abouti mais seront à nouveau proposés : Ils visaient l’impossibilité pour les mineurs de voir ces match, car ils donnent envie d’y jouer, ils incitent au point que certains jouent. La modération et plus précisément la suppression des vidéos de ces mineurs par Tik tok sera tout aussi importante.

Autre point central à réguler : la fiscalité des “gains” remportés par les influenceurs, non imposables dans le cadre de l’impôt sur le revenu.

 

Comment accompagner vos enfants ?

👉 Quelques pistes :

  • Échanger et montrer des vidéos d’autres youtubeurs qui vulgarisent avec bienveillance cette tendance
  • Poser des questions, en ne remettant pas en question qu’il aime bien certains influenceurs (en profiter pour justement vérifier lesquels, et ce que votre enfants retient, comment il les voit, pourquoi il les envie) sur ce que votre enfant comprend.
  • L’alerter sur les arnaques, l’encourager avec humour à réfléchir 2 minutes sur le fait de faire des cadeaux sur la seule raison qu’ils les aiment bien, rappeler que les influenceur ne créé rien (lui demander son avis : cela serait plus intéressant s’il parlaient vraiment de quelque chose ou créerait vraiment quelque chose (une chanson, un jeu…)
  • Dénoncer les manipulations de nombreux influenceurs
  • Leur préciser que cela va bientôt être encadré, car c’est à nouveau une pratique abusive.

SOURCES

eparents
Author: eparents