“Squid Game 2” et l’émission “Le Défi” : pourquoi être vigilants ?

“Squid Game 2” et l’émission “Le Défi” : pourquoi être vigilants ?
Un article de Stéphanie ROSSO - E-Parents

Lancé le 17 septembre2021 sur Netflix, Squid Game est dévenue  LA  série la plus regardée sur Netflix, avec 2,2 milliards d’heures de visionnage en 91 jours. Clairement destinée aux adultes, de nombreuses discussions et imitations de jeux ont attiré l’attention dans les écoles et les familles.

Que raconte Squid Game ?

Cette série vient de Corée. Son créateur, Hwang Dong-hyuk , a mis 10 ans pour imaginer la saison 1. L’intrigue tourne autour de personnages qui acceptent de participer à une série de jeux dans l’espoir de gagner de l’argent. Ce qui dérange : les jeux sont des jeux classiques pour enfants (souvent joués dans la cour d’école) et que les perdants sont tués sur-le-champ de manière parfois assez atroce. La motivation des joueurs de demeurer dans cette compétition jusqu’à la fin (malgré les faibles probabilités de survie) vient du fait qu’ils sont tous démunis, endettés et en besoin d’une immense somme d’argent le plus vite possible.

Il est vivement conseillé aux parents de regarder au moins la Vidéo trailer Saison 1 pour découvrir et se rendre compte du contenu de Squid Game :

“Squid game Le Défi” : Une émission de téléréalité pour attendre la sortie de la saison 2

Cette émission tournée en janvier 2022 et disponible depuis le 22 novembre  sur Netflix a été validée par le créateur. Le 13ème et dernier épisode est sorti le 6 décembre. Des articles précisent même que ce dernier est agréablement surpris. (> Voir la Bande Annonce officielle)

Pourtant cette émission est considérée comme identique et controversée. Plus que fidèle à la série, l’émission reprend pour l’essentiel les mêmes jeux, décors et plans.

Le but est à nouveau de montrer du sensationnel en reprenant l’intégralité de l’univers de la série ainsi qu’une récompense colossale face à des candidats également dans le besoin. Le gagnant remportera 4,56 milliards de dollars. Les candidats, non rémunérés comme habituellement dans les émissions de téléréalité, se sont plaint des conditions physiques et psychologiques inhumaines : ils ont vécu « l’expérience la plus cruelle ». Plusieurs ont entamé des procédures pour attaquer Netflix en justice. Les candidats ont déclaré un manque de sécurité et avoir été maltraités pendant le tournage, et cela dès le 1er  jeu. Ils sont restés plus de 8h au lieu de 2h dans le froid, à garder la pause pour « Un, deux, Trois Soleil ! », toujours de plus en plus longtemps (10,20, 28 minutes).

👉 Voir la vidéo Allociné  qui montre qu’il n’y a aucune différence entre Squid Game Le Défi et la saison 1.

Que sait-on sur la saison 2 ?

  • Tournée entre l’été et jusqu’en fin 2023. Elle est prévue pour2025, potentiellement 2024.
  • Une Suite, autour du personnage principal (Gi-hun). Il se pourrait que la deuxième saisonreprenne là où la première s’est arrêtée.  Comme l’avait laissé entendre le réalisateur.
  • Selon l’acteur principal : « L’intrique sera axée sur l’idée de Vengeance. Le principal responsable derrière les jeux est campé par Byung-hun Lee, donc il semblerait que nos deux personnages soient les figures principales de cette prochaine intrigue.»
  • Hypothèse de fans : « La suite des évènements se concentrerait certainement sur les efforts du personnage à démanteler l’engrenage aux origines du jeu de massacre. »
  • La suite pourrait se développer à l’international.
  • Une nouvelle poupée meurtrière.
  • Peu d’acteurs de la saison 1 seront présents, étant donné le peu de survivants aux jeux.
 

Que faire si votre enfant vous demande de regarder Squid Game ? (La série comme l’émission)

Cette série classifiée 16+, expose à une violence physique et psychologique extrême, au suicide. « Des adultes jouent à des jeux d’enfants, mais où chaque échec est sanctionné par la mort » (Serge Tisseron). Avant 16 ans, il sera conseillé de ne pas leur montrer. Visionner ce type de violence : risque de développer pour vos enfants des sentiments de peur, d’anxiété ou même des problèmes de sommeil. »

Ils ne seront pas prêts non plus à comprendre dans cette aventure de survie : la Satire du capitalisme et de la téléréalité. En effet avant 13-14 ans et plus tard : « la capacité de comprendre ce niveau d’abstraction, la métaphore et le symbolisme n’est pas vraiment présente. »

 Il est également important de parler avec votre enfant pour vous assurer de ce qu’il connaît sur la série : ce qu’il a pu voir ou entendre sur la série. Demandez  s’il a vu ou entendu parler et lui poser des questions ouvertes (comme proposées en fin d’article et lien boite à outils ?) pour vous assurer de ce qu’il connaît sur la série. Il y a de grandes chances, vu son succès que votre enfant en ait entendu parler, joué à un jeu qui reprenait les codes de la série avec ses amis, vu des bandes annonces ou vidéo sur la série voire des passages (sur You tube et les réseaux sociaux).

L’émission classifiée 7+ expose votre enfant aux mêmes scènes de violence (les mêmes épreuves et actions) Certes le sang notamment sera matérialisé par de l’encre noir sur les candidats, mais l’univers sera entièrement repris et risque à nouveau de traumatiser voire de banaliser ce degré de violence. Il sera tout autant conseillé de les faire patienter vos enfants et de leur proposer d’autre série d’aventure, de dépassement, plus positive. (comme certaines séries décrites sur Allociné et Sweet Tooth pour les ados (13+) ou encore Comment élever un super héro (10+) et enfin une sélections de quelques films familiaux mettant en avant des valeurs comme l’amitié, le respect de la nature, la générosité, l’effort,  le courage et le dépassement de soi.

N’hésitez pas à :

  • parcourir les titres similaires pour vous tenir au courant des autres séries qui reprennent les mêmes thèmes et codes (zombie, survie…) Au moins 15 programmes similaires sont proposés, tous classés 16+ et 18+ sur Netflix.
  • Et à regarder ensuite avec lui quand il a atteint cet âge.
 

Protéger votre enfant de contenus choquants et peu adaptés

Pour tous contenus qui ne seraient pas adaptés pour vos enfants, vous pouvez vous appuyer sur conseils pour les éviter, les supprimer ou les verbaliser à partir de l’article :

Mon enfant a vu des images choquantes que faire ? ainsi  que l’article de Serge Tisseron Comment parler de « Squid Game » à nos enfants. :

« Mais nos enfants n’ont pas besoin de l’avoir regardée pour en être informés.

Tout d’abord, il y a la bande annonce, accessible à tous sur You tube. Il y a également les enfants qui en ont entendu parler par un camarade. Et quand un enfant raconte à un autre une séquence qui l’a terrifié, il n’apporte pas seulement une information sur la séquence, il apporte aussi des charges émotionnelles considérables qui peut faire imaginer à l’enfant qui les reçoit quelque chose de bien pire que ce qui lui est raconté. »

 

D’abord, si vos enfants sont jeunes, parlez avec eux de la façon dont ils ont entendu parler de Squid Game

Est-ce à l’école ? Certains de leurs camarades l’ont-ils regardée ? Participent-ils dans la cour de récréation à des jeux qui en sont inspirés ? En ont-ils vu la bande annonce sur YouTube ? Et si votre enfant joue à ce jeu, quelle place y occupe-t-il, celle de la victime, de l’agresseur, ou d’un simple témoin, voire d’un sauveteur ? 

 

Puis posez-lui cette question : qu’est-ce qui pousse à son avis des gens normaux à s’engager dans de telles activités ? Sont-ils enlevés de force ? Sont-ils menacés ? 

Le contrôle parental : Série à venir sur le contrôle parental (précision, tuto en vidéo).

De nombreux parents expriment leur doute sur les limitations d’âge, « elle ne veut pas (toujours) dire grand-chose » et ils regardent parfois ces séries avec leurs enfants. Bien qu’ils ne soient pas toujours compris et considéré comme juste, il est impossible de se faire cet avis avant de connaître et donc de regarder le contenu. Le risque est donc forcément pris de les exposer à des passages, des épisodes ou une série entière inadaptée, pour diverses raisons. « S’il y a une limite d’âge, c’est qu’il y a forcément une raison. »

eparents
Author: eparents