Poppy Playtime, jeu d’horreur star des cours de récréation

Depuis quelques semaines le phénomène envahit les cours de récré. Sorti en 2021 le jeu vidéo Poppy Playtime met en scène une peluche bleue aux dents acérées loin de l’image enfantine d’une peluche.

Devenu très populaire dès sa sortie, le jeu vidéo d’horreur Poppy Playtime se déroule dans une usine de jouets et de poupées d’où vient la peluche Huggy Wuggy, qui sous ses airs inoffensifs est en fait effrayante. En plus de ses dents lacérées elle chante des chansons aux paroles angoissantes, « Fais-moi un câlin/ Mes dents vont s’enfoncer si profondément dans tes poumons » ou encore « Veux-tu savoir jusqu’où je suis prêt à aller pour te trouver et commencer à dévorer ton âme.»

Un jeu devenu viral

Le jeu est tellement devenu viral que les enfants sans même y jouer en entendent parler en allant sur Youtube, sur les réseaux sociaux ou dans les cours de récréation. Des jouets, des coloriages ou des peluches sont aussi en ventent à destination des plus jeunes. Dans certaines écoles, les élèves ont commencé à imiter le jeu dans la cour de récréation, en serrant leurs camarades dans leurs bras et en chuchotant des choses désagréables à l’oreille des autres enfants, en les menaçant de mort.

Des impacts néfastes

Au vu de cette violence de nombreux parents et professionnels de la petite enfance s’inquiètent des conséquences que cette peluche engendre. Huggy Wuggy peut provoquer une grande anxiété, de la peur ou encore des troubles du sommeil chez les enfants. De plus la peluche normalise les comportements violents et incite à l’agressivité. Le personnage est encore plus dangereux dans la petite enfance lorsque les mécanismes cognitifs des enfants ne leur permettent pas de faire la différence entre la fiction et la réalité.

Dans l’utilisation des écrans le plus important est la communication. En tant que parent il est important de discuter avec son enfant afin de savoir s’il a déjà vu ou entendu parler de ce jeu et de son personnage terrifiant. Cela peut paraître évident pour les parents que cela n’est que du virtuel mais pour les plus jeunes cela n’est pas forcément le cas il faut donc en parler avec eux.  Il est aussi possible d’installer des contrôles parentaux qui permettront de bloquer l’accès à ce jeu.

Sources : https://www.midilibre.fr/2022/06/10/quest-ce-que-huggy-wuggy-ce-personnage-inquietant-star-sur-les-reseaux-sociaux-qui-traumatise-les-enfants-10350155.php

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1892333/tiktok-monstre-peur-enfants-huggy-wuggy