Myopie et écrans, quel est le lien ?

La myopie est le trouble visuel le plus répandu en France et affecte toutes les tranches d’âge. D’années en années les cas de myopie augmentent et notamment chez les plus jeunes, si l’hérédité rentre en jeu l’environnement dans lequel on évolue à un rôle aussi très important.

 Selon une étude publiée dans la revue Ophtalmology, en 2050 la moitié de la population sera myope. La myopie est un trouble de la vision qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près. Les facteurs génétiques seraient en cause dans 10% des cas de myopie, le risque qu’un enfant devienne myope est multiplié par deux si l’un de ses parents souffrent de ce trouble visuel et par 3 à 8 si les deux parents sont myopes. La génétique n’explique pas tout, l’influence de l’environnement a également été mise en avant par les chercheurs. Notre façon de vivre jouerait un rôle important dans le développement de la myopie et principalement chez les plus jeunes.

La lumière naturelle

Une faible exposition à la lumière naturelle à un impact sur la santé visuelle. La lumière extérieure aurait un effet protecteur contre la myopie car elle permet de stimuler la production de dopamine qui contrôle la croissance de l’œil. Les yeux d’un enfant ont tendance à s’allonger plus vite s’ils ne sont pas assez exposés à la lumière du soleil. Le problème est que le fait d’avoir des yeux plus longs que la normale entraîne la myopie, on voit alors les images au loin de façon floue. Passer du temps en extérieur est donc nécessaire pour la vue mais aussi pour limiter la sédentarité à l’origine d’autres problèmes de santé (obésité, diabète, problèmes osseux, …)

La vision de près

Les enfants, et adultes aussi, ont tendance à passer plus de temps à l’intérieur et sur les écrans. Lorsqu’on les utilise on fait appel à la vision de près ce qui, dans l’excès, favorise la myopie.  C’est pourquoi il est recommandé de ne pas se tenir trop près des écrans lors de leur utilisation,  il faudrait être à environ 30 centimètres de ceux-ci. De plus il est conseillé de faire une pause toutes les 20 minutes afin de regarder au loin et de reposer l’œil. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université australienne de Flinders, ce sont les troubles du sommeil, ou plus précisément la perturbation du cycle circadien (l’horloge interne du corps humain) dû à une trop grande utilisation des écrans qui serait à l’origine de nombreuses myopies et notamment chez les plus jeunes.

Passer du temps chaque jour en extérieur et limiter le temps passé sur les écrans permet de prévenir la myopie. Plus une myopie apparaît tôt, plus elle risque d’évoluer rapidement c’est pourquoi dépister au plus tôt la myopie de l’enfant est primordiale.

 

Sources : https://ensemblecontrelamyopie.fr/

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-myopie-serait-associee-manque-sommeil-42790/