Les tout-petits font leur cinéma

Le cinéma est une sacrée expérience pour les enfants. Les grandes salles, l’écran géant, le popcorn les impressionnent et leur plaisent sans aucun doute mais à partir de quel âge peuvent-ils vraiment en profiter ?

Le volume du son et la durée du film (une heure trente en moyenne) ne sont pas toujours adaptés aux tout-petits, sauf lorsqu’il s’agit d’une séance particulière. Pour être sûr que votre enfant profitera pleinement de la séance nous vous proposons quelques conseils. Dans un premier temps regardez un dessin animé à la maison afin de savoir combien de temps votre enfant arrive à être concentré sur le film, à savoir que les séances de cinéma pour les tout-petits ont une durée de 40 minutes généralement.

La peur du noir

Pour ce qui est de la peur de rester dans le noir durant la séance, vous pouvez faire un premier essai à la maison en expliquant pourquoi on éteint les lumières, que vous êtes à côté et qu’il ne risque rien. Le plus souvent lors des séances réservées aux enfants les salles ne sont pas complètement éteintes elles sont en principe semi-éclairées afin d’éviter les petites peurs des enfants.

Même si les films sont sélectionnés pour les enfants, regardez les bandes-annonces avant afin d’être sûr que cela conviendra à votre enfant. Vous pouvez aussi leur montrer cela permet de les intéresser à l’activité.

Des séances adaptées

Certains cinémas organisent toutes les semaines des séances pour les enfants de 3 à 6 ans, dans une salle semi-éclairée, avec un volume sonore adapté et où les enfants peuvent bouger comme ils le souhaitent. Parfois même si vous avez de la chance, des goûters sont proposés lors des séances.

Malgré tout cela il se peut que votre enfant ne soit pas encore prêt, pas besoin d’insister cela sera pour une prochaine fois. Que cela soit une réussite ou non, il est important de toujours discuter de ce qu’il a vu à l’écran. Il se peut que l’enfant ne comprenne pas tout ce qui s’est passé dans le film, ou le comprenne mal, dans ce cas il est important de rétablir la vérité afin qu’il ne se fasse pas de fausses idées qui pourraient avoir des conséquences sur son comportement.

 

Sources : https://www.magicmaman.com/,aller-au-cinema-avec-son-enfant-les-reponses-a-vos-questions,2701067,3355012.asp

https://www.parents.fr/enfant/culture-et-loisirs/sorties/la-premiere-seance-de-cinema-pour-les-enfants-78728