Les 1000 premiers jours, là où tout commence

Les 1000 premiers jours d’un enfant sont autant de questions pour les parents parfois démunis. Afin d’accompagner les parents du début du projet de parentalité aux 2 ans de l’enfant, le ministère de la Santé et des solidarités en collaboration avec des professionnels de santé et des parents propose une plateforme ainsi qu’une application.

Les 1000 premiers jours est un concept scientifique qui met en évidence une période importante dans le développement de l’enfant. Ce qui prend en compte sa santé, son bien-être mais aussi celui de ses parents, ce qui est parfois un peu oublié. Pendant cette grande période, le cerveau de l’enfant se développe plus qu’à n’importe quel autre moment de sa vie. C’est pourquoi il est important de lui apporter des fondations solides pour lui et l’adulte qu’il deviendra.

Mais les 1000 premiers jours sont aussi un grand bouleversement où l’enfant et les parents sont vulnérables. C’est pourquoi toute la famille a besoin d’être soutenue afin qu’ils puissent vivre ensemble et sereinement ces premiers moments de vie. 

De l’alimentation à la lumière bleue

Sur la plateforme ainsi que l’application, les parents ou futurs parents vont pouvoir trouver des réponses à leurs questions concernant la grossesse, de l’alimentation à l’activité physique en passant par la gestion du stress lors de l’accouchement. Comment éviter les substances chimiques, comment protéger son enfant des ondes et des lumières bleues ou encore comment éviter les accidents domestiques des enfants ? Autant de questions que se posent les parents avec leurs enfants, ils pourront trouver les réponses sur la plateforme et l’application avec aussi des exemples concrets pour pouvoir les appliquer au domicile.

Un accompagnement complet

La plateforme offre aux parents la possibilité d’être accompagné dans le suivi médical de la consultation de préparation à la grossesse jusqu’au suivi médical de l’enfant. Les parents trouveront aussi des lieux de soutien au quotidien comme la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou bien des lieux d’accueil parents-enfants. Et enfin un accompagnement administratif  avec la déclaration de grossesse, les congés à l’arrivée du bébé ainsi que les numéros d’urgence à connaître.

Que ce soit via internet ou sur l’application Les 1000 premiers jours est un outil qui accompagne les parents au quotidien dans cette grande aventure de la parentalité.   

 

Sources : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-1000-premiers-jours