L’e-sport, ce sont des compétitions de jeux vidéo, mais pas forcément de jeux de sport. Pourtant, on y retrouve tous les codes d’un sport traditionnel : les heures d’entraînement, les matchs suivis par un grand nombre de supporters et surtout ses joueurs stars. C’est un univers qui draine de plus en plus d’argent et qui peut faire rêver, les enfants s’imaginant vivre des jeux vidéo.
- A l’instar du sport, il existe une très grande variété de discipline esportives, (jeux de combats, de stratégies, de courses automobiles, simulations sportives, jeux de cartes, de tir, etc…)
- Il mobilise des compétences à la fois physiques (dextérité, coordination œil-main, vitesse d’exécution, acuité visuelle, etc.), cognitives (contrôle des émotions, traitement de l’information, capacité à réaliser plusieurs tâches simultanément, orientation spatiale, etc.) et sociales (jeu en équipe, communication, etc.).
- Plus la pratique s’intensifie, plus il faut être vigilant sur le temps de jeu qui cumule session d’entrainement, compétitions et visionnages de parties commentées par des streamers sur internet pour progresser.