Cochez honnêtement les affirmations qui correspondent à vos habitudes. À la fin, additionnez les points et consultez l’analyse.
Partie 1 – Fréquence d’exposition
| Question | Jamais (0 pt) |
Rarement (1 pt) |
Souvent (2 pts) |
Très souvent (3 pts) |
|---|---|---|---|---|
| Mon enfant est exposé à un écran le matin avant l’école ou la crèche. | ||||
| Mon enfant est devant un écran pendant les repas. | ||||
| Il utilise un écran le soir, avant ou juste après le dîner. | ||||
| Il regarde des contenus sans qu’un adulte soit présent ou attentif. | ||||
| Le temps quotidien d’écran dépasse 30 min (hors appels vidéo). |
Partie 2 – Type de contenus
| Question | Oui (2 pts) |
Parfois (1 pt) |
Non (0 pt) |
|---|---|---|---|
| Les contenus regardés sont rapides, bruyants ou violents. | |||
| Les programmes ne sont pas toujours choisis par l’adulte. | |||
| Mon enfant utilise des applications ou vidéos en autonomie. | |||
| Je ne sais pas toujours ce qu’il regarde ou fait avec un écran. |
Partie 3 – Place des écrans dans le quotidien
| Question | Oui (1 pt) |
Non (0 pt) |
|---|---|---|
| Il y a au moins un écran dans la chambre de mon enfant. | ||
| J’utilise souvent l’écran pour calmer mon enfant. | ||
| Il y a un écran allumé en bruit de fond plusieurs fois par semaine. | ||
| Je pense que les écrans remplacent parfois les moments d’échange ou de jeu réel. |
