Numérique et développement

Numérique et développement – Mon enfant passe son temps devant les dessins animés comment l’encourager à faire d’autres activités ?

Les dessins animés et les super-héros peuvent être de bons outils pour faire travailler l’imagination et la créativité des enfants. A partir de leur héros préféré ils peuvent dessiner leur propre héros, inventer une histoire, se déguiser et jouer au super-héros. En partant d’un sujet qu’ils aiment cela sera plus facile de les détourner des écrans.

Sources : Fiche-conseil_Gerer_jeux_superheros.pdf (habilomedias.ca)

Numérique et développement – Mon enfant veut reproduire tout ce qu’il voit dans les dessins animés que faire ?

Selon l’âge des enfants il est difficile de comprendre la nuance entre la fiction et la réalité mais aussi la notion du danger. Il faut donc leur expliquer que ce qu’ils voient à l’écran ne reflètent pas toujours la réalité, comment sont fabriqués les dessins animés (un scénario écrit, les caméras, décors et costumes, montage, …). Vous pouvez lui demander de comparer ce qu’il voit à l’écran à ce qu’il connaît dans la vraie vie pour voir les différences.

Sources : Fiche-conseil_Gerer_jeux_superheros.pdf (habilomedias.ca)

Numérique et développement – Est-ce que je peux allumer la télévision en présence de mon nouveau-né ?

Pour se développer un nouveau-né a besoin d’interaction avec ses parents que ce soit lorsqu’on lui parle ou simplement en le regardant. Les écrans peuvent donc être un obstacle entre le bébé et ses parents, l’enfant ne comprendra pas pourquoi la personne qu’il voit à l’écran ne lui répond pas et ne le regarde pas

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=usage-ecrans-parents-equilibre

Numérique et développement – Mon enfant a du mal à tenir son stylo a quoi est-ce dû ?

Lors de l’apprentissage de l’écriture l’enfant travaille sa motricité dite fine. Cet apprentissage s’apprend dès le plus jeune âge or plus l’enfant passera du temps sur les écrans moins il aura l’opportunité de travailler sa motricité fine ce qui peut engendrer une difficulté à tenir son stylo entre son pouce, l’index et le majeur.

https://www.mybookinou.com/blog/prevention/les-risques-des-ecrans-pour-les-enfants-probleme-de-motricite

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-pourquoi-les-ecrans-peuvent-nuire-a-la-motricite-des-enfants-7799584527

Numérique et développement – Les objets connectés pour bébé peuvent-ils être des assistants médicaux ?

Les objets de puériculture connectés vont vous envoyer des données en temps réel comme les battements de cœur de votre nouveau-né, sa respiration,… Mais comme tous objets électroniques ils peuvent tomber en panne ou avoir des bugs qui vont vous créer des angoisses. Les objets connectés ne remplacent pas les médecins, ils pourront vous dire si quelque chose ne va pas mais ne pourra pas vous expliquer les causes ce qui peut être anxiogène.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1498416/ecrans-tablettes-lecture-eleves-ecole-decouverte

https://www.horizonm.fr/2021/01/27/la-puericulture-2-0/

Numérique et développement – Est-ce que mon enfant peut apprendre à lire avec les écrans avant l’entrée au CP ?

Il peut commencer à se familiariser avec la lecture mais pour l’apprentissage mieux vaut attendre l’entrée à l’école et les outils que peuvent apporter les enseignants. Il n’est donc pas nécessaire  d’acheter des livres ou une tablette éducative dans l’espoir que votre enfant sache lire avant l’entrée au CP, il aura tout le temps de le faire à l’école. La tablette doit rester un outil ludique.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1498416/ecrans-tablettes-lecture-eleves-ecole-decouverte

Numérique et développement – Peut-on apprendre à lire grâce aux tablettes éducatives ?

Les écrans peuvent être un support pour consolider l’apprentissage de la lecture mais ils ne peuvent remplacer un livre papier. La lecture sur écran ne sera pas une lecture aussi efficace que grâce aux livres. Le livre permet de faire travailler les 5 sens et de faciliter la compréhension et l’assimilation de ce qu’il va lire. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1498416/ecrans-tablettes-lecture-eleves-ecole-decouverte

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-different-811656.html

Numérique et développement – Mon enfant à souvent mal au dos que faire ?

Il se peut que ces maux de dos soient dus à sa posture devant les écrans. Votre enfant doit être installé de façon à avoir le dos le plus droit possible, l’écran doit être à hauteur de ses yeux pour qu’il n’ait pas à lever ou baisser la tête ce qui pourrait lui procurer des douleurs au niveau du cou. 

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/4290-Les-nouvelles-technologies-font-exploser-le-mal-au-dos-chez-les-enfants

https://www.horizonm.fr/2021/02/03/la-i-posture-nouveau-mal-des-enfants/

Numérique et développement – Les images diffusées lors des JT peuvent-elles choquer mon enfant ?

Certaines images peuvent choquer votre enfant car il n’aura et ne comprendra pas forcément toutes les informations. Il est donc très important d’en discuter avec lui afin qu’il comprenne la situation. Il existe des JT et magazines d’informations dédiés aux enfants afin qu’ils puissent suivre l’actualité de façon simplifiée. 

https://www.horizonm.fr/2021/02/10/journal-televise-adapte-a-mon-enfant/

https://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Mon-enfant-peut-il-regarder-le-journal-televise

Numérique et développement – Mon enfant doit-il faire du sport ?

La pratique d’une activité physique contribue au bon développement de l’enfant. Cela à des effets positifs sur sa santé physique, morale, il va être plus sociable, et tout ça va jouer sur sa vie à l’école il est donc important pour votre enfant de réaliser une activité physique régulière. 

https://www.horizonm.fr/2021/02/10/jouer-pour-bouger/

Numérique et développement – Comment enlever les écrans lors des repas ?

Un enfant qui mange devant un écran sera déconnecté de son assiette ce qui peut avoir des conséquences sur sa santé. Mais il est bien difficile de perdre une habitude, il faut donc y aller étape par étape pour ne pas braquer l’enfant ce qui pourrait être pire. Vous pouvez commencer par enlever les écrans lors d’un repas par semaine, puis deux et ainsi de suite. Pour combler ce manque auprès de votre enfant, vous pouvez mettre en place des rituels comme raconter sa journée lors du repas, cela peut être un bon moment de partage. Vous pouvez aussi préparer le repas en famille, votre enfant sera plus apte à se concentrer sur une assiette qu’il a lui-même préparé.

https://naitreetgrandir.com/blogue/2017/03/08/manger-devant-ecrans-faut-il-resister/

https://www.horizonm.fr/2021/01/13/a-table-sans-ecrans-les-ingredients-de-la-reussite/

Numérique et développement – Mon enfant mange devant les écrans, est-ce dangereux ?

Les écrans captent toute l’attention des enfants et cela même lors des repas. Lorsqu’un enfant va manger devant un écran, celui-ci  va monopoliser tous ses sens, il ne pourra donc pas savourer les aliments, il va manger machinalement sans réfléchir à ce qu’il est en train de faire. Et plus important encore, il va manger plus que nécessaire, son cerveau étant concentré sur l’écran et non sur son estomac. Or, un enfant a besoin d’apprendre à manger à sa faim et de découvrir les aliments et pour cela il doit être concentré uniquement sur son assiette.

https://amelioretasante.com/les-dangers-de-manger-devant-la-television/
https://www.horizonm.fr/2021/01/13/a-table-sans-ecrans-les-ingredients-de-la-reussite/