GTA 6 : Le trailer de tous les records…

GTA 6 : Le trailer de tous les records…
Un article de Stéphanie ROSSO - E-Parents

GTA 6 : LE TRAILER DE TOUS LES RECORDS… INCONTOURNABLE Y COMPRIS POUR VOS ENFANTS

Grand Theft Auto (GTA) est une série phénomène qui bat les records de ventes année après année. GTA V faisant partie des jeux les plus vendus ainsi qu’une attente de plus de 10 ans peut en partie expliquer l’accueil du trailer de GTA VI. Les références au prochain jeu de la série vont continuer d’inonder les réseaux sociaux, les discussions…
Vos enfants entendront parler ou seront donc exposés à ce genre de vidéos ou de contenus. Certains avancent l’argument qu’ils ont déjà joué à GTA V, que le jeu n’est pas violent ni effrayant. Dialoguer et faire patienter vos enfants restera très important, la suite de la série n’étant TOUJOURS pas adaptée aux mineurs.

 3 RECORDS ENREGISTRÉS EN 24H

La bande annonce a fuité sur X, ce qui a avancé la diffusion officielle, prévu le mardi 5 décembre à 15h. D’une durée d’1 minute 30, la vidéo n’a pas laissé indifférente, de nombreuses analyses ont été partagées en ligne.

3 records du monde enregistrés au Guiness book en 24h :

• Révélation du jeu vidéo en nombre de vue depuis l’histoire de You tube (vidéo essentiellement musicales)
• La bande annonce de jeux vidéo la plus likée en 24h
• La vidéo la plus regardée en 24h.

En 6 heures, 36 millions de vues ont été enregistrées et en 3 semaines : 163 millions alors que GTA V est à 97 millions de vues 12 ans après.
La mention de “Trailer 1” laisse penser à d’autres trailers.

Des premières réactions, reconnaissent le travail graphique, tout en relativisant le contenu sans gameplay (sans réelle scène du jeu, la cinématique uniquement), un contenu mettant en avant la plage, l’aspect festif, la densité de la foule au travers de nombreux Personnages Non Joueurs et les réseaux sociaux pour les parodier. L’univers gangster bien que moins mis en avant continuera de constituer l’identité du jeu.

Le SCÉNARIO : INFO ET THÉORIES

GTA VI va bien centrer son histoire sur deux personnages principaux, Lucia (premier personnage féminin jouable de la série « GTA ») et Jason. Lucia sort tout juste de prison et se retrouve à Vice City, une ville inspirée par Miami, une ville déjà présente dans la série. Lucia va trouver un nouveau partenaire de crime, Jason, qui semble également devenir son partenaire dans la vie.

Un détail a interpellé les spectateurs de la bande-annonce : le bracelet électronique à la cheville de Lucia. En jouant les évènements de la bande annonce à l’envers : D’abord le braquage, suivi d’une course poursuite pour finir aux abords de la prison. Ainsi, une théorie émerge quant à la première mission du jeu qui serait donc de s’évader ou de faire évader Lucia, ce qui serait un prologue d’introduction aux mécaniques du jeu. 

Une analyse complète est visible sur la chaine You tube de Rock Star mag.

LES DÉRIVES : POURQUOI ET COMMENT CONTINUER DE FAIRE ATTENTION À LA SUITE ?

Des contenus toujours aussi inadaptés aux enfants (conseillés à partir de 18 ans)

La violence est présente dans cette série sous de
multiples formes :
Violence, Langage Grossier, Drogue offrant un
univers réaliste et cru, GTA comporte de nombreuses scènes violentes et permet même au joueur d’en commettre.

Un univers et des actions inadaptées pour les enfants : L’histoire principale est souvent sur fond de trafic de drogue, et d’armes à feu. Les personnages sont violents autant dans leurs paroles que dans leurs comportements. Les héros sont des gangsters, bien loin des supers héros traditionnels. GTA propose d’incarner 3 personnages, chacun ayant une histoire et une particularité. Michael peut ralentir le temps lors des phases de tir alors que Franklin peut le ralentir lors des phases de conduite, quant à Trevor, sa capacité lui permet de devenir plus résistant et d’infliger plus de dommage.


GTA V se déroule dans un Hollywood parodique où le joueur suit les protagonistes lors de leurs braquages et altercations avec divers autres personnages.

GTA V permet de voler n’importe quel véhicule qui déambule sur la carte, et surtout, de tuer n’importe qui.

Visuel dès les premières secondes du trailer 1 de GTA VI

A l’argument : « Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas/plus jouer à cette série, elle ne fait pas peur, n’est pas violente… » : Si justement, au vu de l’univers et des actions décrites au-dessus, auxquels les enfants risquent de s’habiter, de banaliser. Ainsi qu’un des contenus que les enfants et ados ne pourront pas réfuter : la présence de scènes à caractère sexuels bien présents.
GTA exposera en effet votre enfant à de multiples scènes et références sexuelles : nudité, club de strip tease où le joueur interagit avec les danseuses…

Montrez à vos enfants que vous avez conscience des diverses violences et de leur degrés élevé, en leur proposant d’autres jeux le plus possible jusqu’à l’âge conseillé. Le principal indicateur : PEGI 18. Le jeu est donc conseillé à partir de 18 ans. Et face à la réaction : « mais personne ne respecte » : pas toujours suivi en effet, mais est-ce une bonne raison ? Suivre une tendance, et pas ce qui est bon pour lui ? Un réel argument, mature ? C’est pour son bien que vous posez des limites, si de nombreux enfants se mettent à conduire avant 18 ans, cela ne va pas lui apporter le droit ni l’intérêt de le faire aussi.
Et s’il affirme ou pense : « ça ne vaut PEGI18 » : votre enfant ne peut s’en rendre compte par lui-même et il ne peut le savoir avant de jouer au jeu, ni avoir le recul nécessaire avant un certain âge face à ce type de contenus. Il prendra le risque de s’exposer à des contenus inadaptés, pour lequel il ne sera pas prêt (difficulté du jeu mais surtout compréhension, mauvaises influences (sans dire qu’un enfant va imiter et par exemple se mettre à commettre des braquages, il s’agira davantage d’un risque d’influence sur sa manière de voir les choses, sa perception de situation, de certaines valeurs) contenus choquants, banalisés ensuite. Avec des conseils d’âges plus élevés, les jeux étant testés par des professionnels : il y a forcément une ou des raisons. Et si vous discutez avec lui, il ne trouvera plus violent certaines scènes mais continuera d’avoir un sourire et une attitude gêné concernant les scènes de sexualité.

Échangez avec vos enfants sur ce qui leur plaît dans le jeu ou pourquoi il aimerait y joueur.
La liberté d’action, le scenario (qu’ils ne pourront pas apprécier et comprendre dans son intégralité), et le mode multijoueur (pouvoir jouer avec d’autres joueurs et en coopération), la conduite de voiture rapide… pour ne citer que quelques exemples sont autant d’éléments qui pourront être retrouvés dans d’autres jeux adaptés à leur âge et ne prenant aucun risque de les choquer comme de banaliser un univers de criminalité.
Demandez-lui : S’il a vu des vidéos, d’autres personnes y jouer, voire lui-même s’il a pu y jouer chez des amis ? Qu’il décrive ce qu’il a fait dans le jeu, ce qu’il comprend, comment il s’est senti.

Si votre ado a commencé à y jouer ou y jouent même proche de l’âge recommandé :
Discutez de la distinction entre vie réelle et vie virtuelle.

 
Dans GTA Online :
• Demandez à votre enfant avec qui il joue et veiller au comportement des joueurs inconnus dans le chat (discussion instantanée écrite et vocale).
• Veillez au temps de jeu : il sera difficile de s’arrêter dans un monde ouvert, l’histoire continue même quand le joueur se déconnecte
• Veillez aux achats intégrés ou supplémentaires (DLC) : il est possible d’acheter des vêtements, des véhicules, des propriétés ainsi que la monnaie du jeu contre de l’argent réel. Certains DLC sont gratuits et d’autres payants. Ne pas enregistrer les identifiants de cartes bleu et vérifier ses comptes.

JEUX ALTERNATIFS POUR FAIRE PATIENTER VOS ENFANTS AVANT 18 ANS

 Quelques pistes :

• Just Cause
• Retro City Rampage DX
 

 

• LEGO City Undercover idéal pour retrouver l’aventure et les courses poursuites dans un monde ouvert.
• Roblox et Minecraft (multijoueur, communautaire)

Ces conseils sont bien à partir de l’âge indiqué, et non des jeux qui s’adressent à des joueurs de 7 et 12 ans, comme nous pourrions finir par lire. Prenez l’exemple de Fifa classé PEGI 3 pour bien montrer cette idée.

les impacts

Incitation d’achats, arnaques, lien avec les réseaux sociaux…

GTA VI sera disponible sur PS5 et Xbox Séries dès sa sortie. Cependant, aucune version PC n’est mentionnée pour le moment.

La sortie de GTA VI, va pousser à l’achat de console, PS5 et Xbox. Plusieurs l’imaginent en fin d’année prochaine, entre novembre et décembre, avec l’achat de console à part pour pouvoir jouer au jeu, voire des bundle (offre groupée : jeu accessible ou en promotion en achetant la console).

Premières arnaques : inscriptions au bêta privées, téléchargement et précommandes

Le site officiel de Rockstar ne propose aucun de ces contenus officiellement. Tous formulaires ou propositions pour jouer avant la date de sortie seront forcément des arnaques.

Omniprésence et parodie des réseaux sociaux : Des imitations de la bande annonce

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans ce trailer ainsi que les références aux vidéos devenues virales, de scènes absurdes. Les monteurs ont en effet choisi de s’inspirer de certaines vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux : L’alligator rentrant dans le magasin, la jeune femme dansant sur la voiture ou encore les groupes de bikers semant le bazar dans les rues de Floride sont autant de références dont « GTA » s’est emparé.
Plusieurs images du trailer montrent des extraits de ce qui semble être des lives Instagram, une fonctionnalité de partage en temps direct sera peut-être mise en jeu ?

Les références vont continuer d’inonder les réseaux sociaux, certains pouvant donner des exemples spectaculaires et dangereux : Des fans recréent les scènes dans la vrai vie ou cette fois ci dans Minecraft.

eparents
Author: eparents