Les rumeurs sur Inoxtag et l’ascension du Mont Everest

Les rumeurs sur Inoxtag et l’ascension du Mont Everest
Article rédigé par STEPHANIE ROSSO, MÉdiatrice numÉrique à horizon multimÉdia

Vous entendez parler du mont Everest depuis ce samedi 6 avril par vos enfants ? Peut-être avez-vous aussi entendu le pseudo Inoxtag, ou que ce Youtubeur s’était lancé le défi de son ascension ? Face à l’ampleur du projet, de nombreuses rumeurs donnent en visibilité au Youtubeur comme à ses sponsors. Comment réagir face à ce buzz ? Quels messages et conseils pouvez-vous faire passer à vos enfants ? 

QUI EST INOXTAG ?

Inès Benazzouz alias Inoxtag est un Youtubeur de 22 ans, qui a percé depuis 2015 grâce à ses talents sur le jeu vidéo Fortnite (PEGI 12). Avec près de 7,5 millions d’abonnés sur Youtube, et 2,5 millions sur sa chaîne secondaire, il fait partie des dix créateurs de contenu les plus suivis de la plateforme selon l’agence de marketing d’influence Woô. Il s’est lancé après 2019, grâce au soutien de Webedia dans plusieurs projets autour du cinéma (un court métrage Cube), du sport (comme Paris-Roubaix à vélo) ou un clip musical (Mili Mili).

Le projet d'ascension : une rumeur ?

samedi 6 avril 2024, Inoxtag a surpris ses abonnés en annonçant sur ses réseaux sociaux qu’il allait s’attaquer à l’Everest et se « déconnecter pour vivre l’aventure à 100 % ». En effet, il a décidé de gravir l’Everestle plus haut sommet montagneux du monde, culminant à 8 848 mètres ! 

Cette décision ne datait pas d’hier, puisqu’un an auparavant, dans une vidéo visionnée par près de 6 millions de personnes, il avait déjà évoqué son désir de gravir cette montagne mythique, qualifiant ce défi d’  « entraînement de toute une vie [à réaliser] en un an”.

Accompagné par une équipe d’une dizaine de personnes, son objectif est d’atteindre le sommet début mai. Il a d’ailleurs partagé son projet lors d’une interview le 1 er mars 2023 par la chaîne Pop corn.

Sans connaissance dans l’alpinisme en amont : Il s’est préparé pendant un et a gravi plusieurs sommets (le Mont Blanc après 5 mois de préparation et 8 mois avant l’Everest), le Mont Servin en Suisse.

LA NAISSANCE D'UN Buzz

Tout commence par la publication sur sa chaîne d’une vidéo intitulée « Au revoir Youtube », dans laquelle il annonce que son projet d’ascension passait en priorité. En faisant le choix d’un titre « Clicbait » (qui attire le clic), c’est tout la toile qui s’est déchaînée : alors qu’il s’agit bien d’une pause pour sa chaîne.

“Inoxtag est décédé” : le hoax (canular) qui suscite le plus de réactions et de doutes chez vos ados

Depuis le mercredi 10 avril, une rumeur circule selon laquelle Inoxtag aurait perdu la vie. Ce n’est pas la première fausse annonce de décès, et les célébrités sont souvent les cibles privilégiées de ces canulars. Les auteurs de ces faux événements recherchent souvent une gloire éphémère.

Concernant ces canulars Vanessa Lalo, psychologue, spécialiste des usages numériques explique :“Pour certains, c’est un jeu comme un autreEst-ce que la rumeur va prendre ? Internet va-t-il y croire ? Suis-je assez puissant pour créer un impact ? Le but est d’être une star d’un jour, en étant relayé pour faire monter son nombre d’abonnés.”

A ces rumeurs lancées par des internautes, une partie de l’entourage du Youtubeur, comme son ami Amine, pointent du doigt la viralité d’internet, et le fait que « 60% des internautes relaient des informations sans les avoir vraiment lues.”

Ces derniers maintiennent ainsi le doute sur cette affirmation et donnent de fausses informations sur sa sécurité.

Une marchandisation qui atteint des sommets

L’ascension de l’Everest ne doit pas être prise à la légère, tant sur le plan physique que mental. Bien que débutant, le YouTuber s’est entraîné pendant un an et bénéficie du soutien financier de marques telles que Nike, pour un budget estimé entre 600 000 et 1 200 000 €. Certains relativisent les critiques sur l’aspect narcissique de ce défi, soulignant l’existence d’un tourisme commercial autour de l’Everest.

Il est important de sensibiliser les adolescents à la tentation d’utiliser la popularité d’un sujet ou d’un Youtubeur pour générer de l’engagement. Ce phénomène s’explique en partie par les mécanismes des réseaux sociaux, où les créateurs sont rémunérés en fonction du nombre de vues. Il est crucial de ne pas propager de fausses informations, de douter et de vérifier les sources.

LES Conséquences à anticiper avec vos enfants

Partager des canulars peut avoir des conséquences juridiques, Inoxtag pourrait envisager des poursuites pour diffamation ou atteinte à sa vie privée. Il est essentiel d’échanger avec les adolescents sur les risques liés à la propagation de fausses informations et de souligner l’importance de la prudence : 

« Il est possible, pour une victime, d’attaquer en diffamation ou pour atteinte à la vie privée un particulier qui se livrerait à la propagation de rumeurs, dans la mesure où cela lui aurait causé des préjudices, ou aurait porté atteinte à son honneur ou à sa réputation. »

D’autres risques sur lesquels vous pouvez échanger avec vos jeunes :

  • Ne pas vérifier et diffuser soi-même des hoax
  • Douter mais ne pas vérifier
  • Suivre le projet en l’idéalisant, en le pensant « facile » et en oubliant la notion de prudence face à d’autres défis.

points de vigilance

La circulation de fausses informations, comme le prétendu décès d’Inoxtag, soulève des questions importantes sur la responsabilité et la fiabilité de l’information sur Internet.

Sensibiliser les jeunes à ces enjeux et les encourager à adopter une attitude critique et réfléchie face aux contenus en ligne est essentiel.

NOS RECOMMANDATIONS 

➡️Sensibiliser les enfants à la vérification des informations : Apprenez-leur à douter des informations qui circulent en ligne et à vérifier leurs sources avant de les partager ou d’y croire.
➡️ Encourager un usage responsable des réseaux sociaux : Discutez avec vos enfants des conséquences de la propagation de fausses informations et encouragez-les à être responsables dans leurs interactions en ligne.
➡️Promouvoir la pensée critique : Enseignez aux enfants à analyser de manière critique les contenus qu’ils rencontrent sur Internet, en les encourageant à se poser des questions sur la fiabilité et l’objectivité des informations.
➡️Discuter des risques juridiques liés à la diffusion de fausses nouvelles : Informez les enfants des conséquences légales de partager des informations non vérifiées, notamment en ce qui concerne la diffamation et l’atteinte à la vie privée.
➡️Encourager la prudence face aux défis viraux : Soulignez à vos enfants l’importance de la prudence et de la préparation physique et mentale nécessaire avant de relever des défis comme l’ascension de l’Everest, et discutez des risques potentiels associés à de telles entreprises.

 

Pour en savoir plus :
  • https://www.youtube.com/watch?v=6ytLQ97gBmI
  • https://www.numerama.com/politique/1669222-des-videos-morbides-surfent-sur-lascension-de-leverest-dinoxtag.html
  • https://www.1jour1actu.com/sport/tes-3-infos-de-la-semaine-inoxtag-vers-leverest-une-eclipse-totale-et-un-defi-fou
  • https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/fausses-rumeurs-sur-internet-quel-interet-quels-risques_1990559.html
  • https://www.bfmtv.com/tech/youtube/de-fortnite-au-mont-blanc-qui-est-inoxtag-la-star-de-youtube-qui-va-grimper-l-everest_AV-202404070034.html
  • https://www.bfmtv.com/tech/du-grand-n-importe-quoi-quand-i-ascension-de-l-everest-par-inoxtag-agace-les-professionnels-de-la-montagne_AV-202404100319.html
  • https://www.youtube.com/watch?v=eZRo3ONQWU0
  • https://www.youtube.com/watch?v=wJaTIzbjj3A
  • https://www.youtube.com/watch?v=lHB7Pn-ZIEk
  • https://www.youtube.com/watch?v=S1dN1NY36cY
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Author: eparents