Article rédigé par STEPHANIE ROSSO, MÉdiatrice numÉrique à horizon multimÉdia
Ce jeu développé par YandereDev, en cours de développement mais accessible depuis 2014, intéresse récemment de plus en plus les mineurs. Les enfants et les ados en entendent parler et sont encouragés à y jouer, notamment par leurs Youtubeurs préférés. Bien que la démo -seule version disponible mais accessible gratuitement- ne précise pas l’âge, les meurtres ultras violents et la torture physique et psychologique à faire commettre par son personnage comme les classifications qui oscillent entre 17 et 18 ans, laissent peu de doute quant à l’âge conseillé pour les joueurs.
Pourquoi CE JEU est-il dérangeant ?
Ce jeu dérange de par la violence engendrée par le personnage, le but du jeu comme la diversité des moyens de torture à trouver et à réaliser par le joueur.
Le terme “yandere” désigne un état de folie induit par la douleur amoureuse. Il provient de la contraction de deux termes japonais : « yanderu », qui signifie fou et malade, et « deredere », qui veut dire délicat et affectueux.
Yandere est un terme japonais utilisé pour définir une personnalité maladive qui est au premier abord timide, affectueuse et tendre avec la personne qu’elle aime, mais qui devient dérangée voire psychotique au fil du temps.
Le but du jeu
Dans ce jeu de simulation disponible sur PC, le joueur incarne une jeune étudiante japonaise, Ayano Aishi. Elle est amoureuse et doit éliminer ses rivales par tous les moyens. Après la commission de ces assassinats tous plus violents les uns que les autres, elle doit prendre soin de dissimuler toutes preuves pouvant mener la police jusqu’à elle.
Le but du jeu : éliminer 10 rivales en 10 semaines.
Les différents moyens de "gagner"
Pour témoigner de la violence que l’on peut trouver dans ce jeu, voici les différentes manières d’éliminer une rivale :
- Poignarder : un couteau, un tournevis, un cutter, des ciseaux, un katana… de nombreux outils sont à disposition des joueurs pour mener à bien la machiavélique mission de l’héroïne du jeu.
- Inviter la victime sur le toit et ensuite la pousser.
- L’électrocuter dans les toilettes en mettant en place tout un stratagème avec l’interrupteur
- Empoisonner sa nourriture
- La noyer violemment dans une fontaine
- La torturer dans une cave jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Bref, tous les moyens sont bons pour éliminer ces jeunes femmes et l’on peut dire que les créateurs de ce jeu ne manquent pas d’imagination dans le registre de l’horreur.
Une escalade de la violence
Malgré les traits naïfs d’un manga, la surreprésention du sang (mare de sang autour des cadavres, le corps et les vêtements d’Ayano en seront couverts), la diversité des armes (couteau, katana, batte de baseball, scies circulaires…) et l’évolution graphique des meurtres : ils deviennent plus détaillés et violents à mesure que le joueur élimine ses rivales.
Certains des meurtres les plus graphiques incluent le démembrement rituel, le fait de brûler des gens à mort, de poignarder lentement quelqu’un à mort au visage, de tuer avec un katana, de scier des corps, de tuer en mode instantané et de torturer quelqu’un jusqu’à ce qu’il se suicide par folie.Des easters egg peuvent démembrer les étudiants de manière très sanglante.La fin la plus violente peut être censurée, mais du sang et des sons peuvent toujours être entendus.
Les autres contenus "IMMORAUX" du jeu
L’Alcool, les drogues et le tabagisme » sont mis en avant, notamment via la monnaie du jeu : les cigarettes.
Des Scènes de nudité : Dans le jeu, il est encouragé de prendre des photos intimes des rivales afin de leur faire du chantage par la suite.
Langage déplacé
- Controverses : Depuis 2016 de nombreux scandales se font suite : détournement, départ d’une partie de l’équipe… La dernière controverse : le comportement du développeur. Ses réponses à des mineurs, surtout envers une jeune fille de 16 ans, à laquelle il a envoyé des réponses déplacées, à caractère sexuel et qualifiées d’harcèlement. Des vocaux et messages empêchent le créateur de démentir.
- Obsession, possessivité : En apparence, le personnage semble presque toujours mignon et inoffensif… mais en réalité, il peut être obsessionnel, contrôlant et parfois tout simplement fou. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour quiconque a le malheur d’être l’objet de l’obsession d’une Yandere, car rien ne pourra la dissuader de penser qu’elle est à elle et à elle seule.
Quelle tranche d’âge EST susceptible d’y être exposée ?
Ce jeu étant disponible uniquement disponible en anglais et sur PC, laisse à penser que les plus jeunes seront moins susceptibles d’y jouer (les élèves de primaire par exemple). Sauf pour les plus malins d’entre eux, on ose espérer qu’ils ne sauront pas passer ces étapes de téléchargement et d’installation, à partir du site également, en anglais.
Ils risquent donc surtout d’être exposés à des vidéos d’autres joueurs. Il semble plus vraisemblable et répandu, que c’est au début du collège (11 ans) que les ados pourraient y jouer. Ils sont nombreux à regarder des Youtubeurs qui pourraient les encourager à y jouer, tels que Sora et ChocolatAndVanillah.
NOS RECOMMANDATIONS
- Veiller aux jeux mis en avant par les Youtubeurs suivis ou regardés par vos enfants. Continuer d’échanger sur les jeux vidéo qui les attirent, dont ils ont entendu parler et s’ils ont vu des vidéos, des images.
- Veillez aux jeux qu’ils installent (le graphisme, les thèmes mis en avant dans le jeu, une recherche en ligne ou sur Youtube vous permettra de vous faire une idée rapidement)
- Installer un contrôle parental pour superviser les sites et les jeux auxquels jouent vos enfants sur l’ordinateur
- Trouvez des jeux adaptés à l’âge de vos enfants sur Geek Junior : https://www.geekjunior.fr/
Pourquoi ce jeu attire ?
- Des Youtubeurs appréciés donc qui en parlent et montrent des scènes du jeu : Ils font à la fois découvrir, rendent curieux et donne envie d’y jouer.
- L’univers de l’école leur parle
- Le cadre du japon peut aussi les attirer (la culture japonaise, l’univers manga)
- L’empathie pour le personnage principal au moins dans un premier temps
- Une sorte d’adrénaline du fait de devoir user de discrétion, mais au service la torture et de meurtres, de mises en scène.
A partir de quel âge vos enfants peuvent-ils y jouer ?
- Le jeu n’a toujours pas de classification officielle ESRB, mais il est considéré comme un jeu réservé aux adultes (18 ans et plus). Il a ainsi été banni de Twitch pour ses contenus sexuels et extrêmement violents, impliquant des adolescents, le suicide et la torture.
- Cependant, le « Mode 1980 » du jeu est autorisé sur le site Web, ce qui signifie que ce mode serait considéré comme étant classé Mature (17+). La description du jeu différe peu du jeu banni de twitch : Sang et carnage, référence à des drogues, violence intense, langage, nudité partielle, contenu sexuel.
- Il y a un décalage avec les personnages également : L’Akademi est une prestigieuse Académie post-bac situé à Buraza Town. Les personnages auraient entre 18 et 21 ans.
Pour en savoir plus :
- https://www.youtube.com/watch?v=3C5CBicK6Ok
- https://fr.vikidia.org/wiki/Yandere_Simulator
- https://www.paperblog.fr/8746225/le-phenomene-de-yandere-l-ecoliere-violente-qui-echappe-a-tout-controle/
- https://yandere-simulator.fandom.com/fr/wiki/Th%C3%A9ories
- https://furansujapon.com/manga-anime/yandere-definition-origine-et-explication-du-terme-japonais/
- https://www.imdb.com/title/tt5619242/parentalguide
- https://www.youtube.com/watch?v=3C5CBicK6Ok