S’ennuyer, en quoi est-ce important ?

S’ennuyer, en quoi est-ce important ?

L’ennui est souvent perçu comme négatif, à éviter à tout prix. Pour que nos enfants n’en arrivent pas à s’ennuyer nous avons parfois tendance à multiplier les activités et à les sur-stimuler ? Et si l’ennui était au contraire bénéfique ?

Et si on repensait notre perceptions de l’ennui ?

« Je m’ennuie… » Si cette phrase prononcée par votre enfant vous embête car vous devez lui trouver une occupation de toute urgence, cet article est fait pour vous ! Dans notre société où tout est devenu instantané on ne laisse plus la place au temps, on ne sait plus attendre, et par conséquent nos enfants non plus.

Le fait de donner des occupations à nos enfants avant même qu’ils aient la possibilité de s’ennuyer est contre-productif car avec l’ennui vient la créativité, la réflexion, la découverte de soi et de ses émotions… Il faut savoir qu’un enfant se construit par imitation (de ses parents, de son entourage) et va donc répéter les mots, gestes et comportements qu’il observe. C’est également en observant et en prêtant attention au monde extérieur que le cerveau se construit. Il est donc primordial de les laisser prendre du temps pour eux, pour observer.

Et si on repensait notre perceptions de l’ennui ?

Un enfant ne s’ennuie jamais, ce sont ses parents qui ont peur qu’il s’ennuie. Si l’enfant l’exprime, il y a de grandes chances que ce soit parce qu’il sait que vous allez lui donner un écran pour combler ce « vide ». A la place, laissez-le réfléchir à ce qu’il pourrait faire (jouer, dessiner, regarder par la fenêtre ce qui se passe dehors) et, au besoin, vous pouvez l’aiguiller « est-ce que tu aurais envie de dessiner ? ». En ayant la possibilité de réfléchir et de choisir ce qu’il va faire, l’enfant va peu à peu découvrir de réelles passions, développer son autonomie et il grandira en étant capable de prendre des décisions.

Laisser son enfant s’ennuyer, pour favoriser sa créativité ?

On pense souvent que les enfants sont des éponges à compétences et que les exposer à un maximum d’activités différentes leur permettra d’être plus éclectiques et efficaces plus tard. Ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, un enfant se développe avec le temps et la répétition. Il ne retiendra réellement que les activités (sport, musique, activités en famille) qu’il a fait le plus souvent lors de sa croissance. Il n’est donc pas nécessaire de l’inscrire à plusieurs activités différentes par semaine dans le but de favoriser son développement. Cela pourra même avoir l’effet inverse : de nombreux enfants ont un emploi du temps trop chargé ce qui ne leur laisse plus le temps de s’amuser et d’être ce qu’ils sont : des enfants. Cette sur stimulation peut parfois entraîner une fatigue excessive voire une déprime.

Vous souvenez-vous de ces moments en classe où votre esprit vagabondait loin, très loin de ce que racontait le professeur ? Vous étiez en train de penser à ce que vous alliez faire après les cours, vous imaginiez des histoires dont vous étiez le héros, dessinant sur le coin du cahier ou vous étiez tout simplement dans votre bulle. Ces moments ne sont possible que lorsqu’on a « rien à faire » et ils sont pourtant si précieux pour notre développement et celui de nos enfants et il serait dommage de s’en priver. A nous de se détacher de l’idée que « ne rien faire » c’est forcément « perdre son temps ».

L’erreur de la surstimulation et l’importance du temps libre

Cela vaut également lors des week-ends et vacances scolaires, inutile de se stresser pour remplir chaque minute de la journée, laissez vos enfants profiter de leurs vacances pour prendre du temps pour eux, pour jouer, pour se reposer. Le principal étant de ne pas céder à la tentation de donner un écran à votre enfant qui, au lieu de le stimuler, le rendra parfaitement passif et ne favorisera le développement d’aucune compétence sociale. Laissez votre enfant dans ses pensées et invitez-le à observer le monde autour de lui : la beauté des fleurs, le déplacement des nuages, le chant des oiseaux, la course entre les gouttes de pluie sur la vitre… Le petit plus ? Ces moments d’autonomie pour votre enfant seront des moments de tranquillité pour vous !

Sources : 

  • https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-ennui-jouer#:~:text=Il%20est%20important%20qu’un,envies%20et%20de%20ses%20go%C3%BBts. 
  • https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2001-3-page-50.htm?contenu=article 
  • https://www.enfant.com/votre-enfant-3-11/developpement/faire-quand-enfant-quil-sennuie-4817 
  • https://www.educatout.com/edu-conseils/strategie-apprentissages/laisser-les-enfants-s-ennuyer.htm 
  • https://www.noovomoi.ca/vivre/famille/article.ces-enfants-qui-grandissent-sans-jouets.1.1437408.html 
  • https://www.noovomoi.ca/vivre/famille/article.ces-enfants-qui-grandissent-sans-jouets.1.1437408.html 

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Author: eparents