La lecture au milieu des écrans

L’apprentissage de la lecture est une grande étape pour vos enfants et à l’ère du numérique cette étape et quelque peu chamboulée. Les outils pédagogiques pour cet apprentissage sont nombreux mais sont-ils tous bénéfiques ? Alors faut-il plutôt lire sur papier ou sur écran ? Réponse.

Aujourd’hui les écrans font partie de la vie de vos enfants, ils s’invitent même de plus en plus dans les écoles. Bien que le numérique est un grand nombre d’avantages, les livres ont encore leur mot à dire lors de l’apprentissage de la lecture. En effet le livre papier ne va pas seulement faire travailler la lecture à l’enfant il va aussi stimuler ses autres sens, la forme, les couleurs, la matière ou encore l’odeur du livre va aider le cerveau à enregistrer tout un tas d’informations et va aider l’enfant à retenir ce qu’il vient de lire, des avantages que ne proposent pas la tablette par exemple. Pour grandir et apprendre l’enfant a besoin d’être actif et d’utiliser ses cinq sens, or les écrans n’en n’utilise que deux la vue et l’ouïe. L’enfant aura donc plus de difficulté à intégrer l’apprentissage de la lecture s’il le fait à l’aide des écrans.

Les livres pour une bonne santé

Lorsque l’on va lire sur une tablette ou un smartphone les yeux vont se fatiguer beaucoup plus vite que sur un livre. A savoir que les yeux des enfants sont encore plus fragile car le cristallin de l’œil n’est pas complétement développé, il filtre donc moins la lumière émise par les écrans. Il a été prouvé que lorsque l’on apprend à lire via les écrans et que l’on garde cette habitude, les enfants auront tendance à lire beaucoup moins vite qu’avec un livre. Autre point qui vient souligner l’importance de l’apprentissage de la lecture via les livres est la perte de concentration. Lorsque l’enfant va lire sur la tablette ou sur le portable, il va pouvoir être très facilement perturbé à cause de notification ou de publicités intempestives ce qui va nuire à la concentration et à la compréhension qui est parfois assez compliqué au moment de l’enseignement de la lecture.

Les écrans en complément

Les livres papiers ont un grand nombre d’avantages mais les écrans aussi à condition qu’ils soient bien utilisés. Votre enfant va être confronté d’une façon ou d’une autre à la lecture sur les écrans il n’y a pas de mal à ça si à côté il lit aussi des livres. Au contraire la lecture sur tablette peut être une façon de montrer à votre enfant que la lecture peut être un moyen de s’amuser et qu’il est possible de le faire de façon ludique. Les écrans ne doivent pas prendre la place des livres et des enseignants, inutile donc de donner la tablette à votre enfant en espérant lui apprendre à lire avant l’entrée à l’école

Le numérique est aujourd’hui présent de partout mais ne peut pas tout remplacer, et notamment les livres. Lors de l’apprentissage de la lecture l’enfant aura besoin de faire travailler tous ses sens ce que ne permettent pas les écrans. Plus il apprendra à lire sur un livre plus il aura une lecture efficace qui pourra par la suite l’aider sur les écrans.

Les conseils d’Horizon Multimédia

  • La lecture papier permet de faire travailler les cinq sens des enfants nécessaire à leur développement
  • Grâce aux livres l’enfant apprend la concentration et la compréhension
  • L’enfant aura une lecture plus efficace grâce à l’apprentissage sur papier
  • Les écrans peuvent être un complément aux livres et aux enseignants et non des remplaçants

Sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1498416/ecrans-tablettes-lecture-eleves-ecole-decouvertehttps://www.latribune.fr/opinions/tribunes/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-different-811656.html