La boîte à outil du numérique

La boîte à outil du numérique

Pas facile d’être parent à l’ère du numérique, on entend souvent dire que les écrans peuvent être néfaste pour nos enfants mais pourquoi et surtout comment faire pour bien faire ! Horizon Multimédia vous donne quelques outils.

« 3-6-9-12 »

Premier outil pour vous aider à savoir quand et comment utiliser les écrans en fonction de l’âge de vos enfants, il s’agit de la règle « 3-6-9-12 ». C’est le psychiatre français Serge Tisseron qui a élaboré cette règle très utile pour les parents, il s’agit en fait de repère pour savoir quelle utilisation des écrans peut être fait en fonction de l’âge des enfants.  Pas de télé avant trois ans, pas de console personnelle avant six ans, Internet pas avant neuf ans et enfin les réseaux sociaux après douze ans. Pourquoi ? De trois à six ans l’enfant a besoin d’utiliser ses cinq sens pour pouvoir se développer, il a aussi besoin de règles claires sur l’utilisation des écrans. De six à neuf ans l’enfant doit apprendre à respecter des règles et des consignes pour cela il faut discuter avec lui de l’usage des écrans. De neuf à douze ans, l’enfant apprend toute la complexité du monde, il faut déterminer avec lui l’usage du téléphone portable et d’Internet. Après douze ans l’enfant commence à faire ses propres choix ce qui ne va pas dire qu’il n’a plus de règles avec les écrans.

Les 4 pas pour mieux grandir

Les écrans font partie de nos vies et de celles de nos enfants, cet outil va vous donner des conseils pour que vos enfants s’approprient l’écran sans devenir accro. Les 4 pas sont : pas d’écrans le matin, pas d’écrans durant les repas, pas d’écrans avant de s’endormir, et pas d’écrans dans la chambre de l’enfant. Devant les écrans votre enfant va mobiliser énormément d’énergie et de concentration, un enfant qui va regarder les écrans le matin va perdre 50% de sa concentration avant même d’avoir été à l’école. Les écrans à table empêchent les interactions entre tous les membres de la famille, l’enfant qui n’échange pas aura un vocabulaire moins riche. De plus votre enfant sera concentré uniquement sur l’écran et non plus sur son assiette et sur quelle contient il mangera donc plus et plus vite ce qui est une source d’obésité. L’enfant a besoin de calme pour pouvoir s’endormir or s’il regarde les écrans avant d’aller se coucher les images qu’il a vu continueront de stimuler son cerveau, de plus la lumière bleue présente dans les écrans empêchera la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), nécessaire à l’endormissement. Si votre enfant à un écran dans sa chambre il sera tenté de le regarder à toutes heures et sans respecter de règle, de plus vous ne pourrez pas avoir de contrôle sur ce qu’il voit. Sans écrans dans la chambre votre enfant va apprendre à jouer, à lire à avoir d’autres activités que les écrans.

Grâce à ces deux outils vous avez les règles essentielles à une bonne utilisation des écrans pour vos enfants selon leur âge. Mais vous restez les seuls à connaître vos enfants et savoir comment ils vont réagir face à telles ou telles images sur les écrans.

Les conseils d’Horizon Multimédia

  • La règle du « 3-6-9-12 », permet d’avoir des repères d’âge sur l’utilisation des écrans
  • A chaque âge son utilisation des écrans en fonction de la maturité de l’enfant
  • Les 4 pas pour mieux grandir, donne les règles nécessaires au bien-être des enfants
  • De mauvaises habitudes peuvent avoir un impact néfaste sur les enfants

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Author: eparents