Les écrans de 9 à 12 ans

Ma fille est persuadée que le produit minceur qui a été présenté par sa Youtubeuse préférée va lui faire perdre des kilos rapidement. Comment savoir si ce que je trouve sur Internet et vrai ?

Correct! Wrong!

Des fausses informations circulent sur internet, il est important d’apprendre à ses enfants comment les vérifier en cherchant leur source et des informations complémentaires.

Mon fils préfère jouer à son jeu de battle royal en ligne avec ses amis plutôt que d’aller à son entraînement de basket. Que faire ?

Correct! Wrong!

Entre 9 et 12 ans, il est important que l’enfant conserve ses activités et ses amis et ne s’enferme pas dans un monde entièrement virtuel. Cela est nécessaire pour son bon développement.

Mon fils va entrer au collège et faire le trajet à pieds pour y aller. Dois-je lui acheter un téléphone portable ?

Correct! Wrong!

C’est à vous de convenir ce qui est le plus adapté pour lui en fonction de son comportement, sa maturité et votre situation familiale

Mon fils doit créer un compte pour son jeu vidéo

Correct! Wrong!

Utiliser l’image d’un animal, d’un objet ou d’un personnage lui permet de protéger son identité

Le téléphone de mon fils se met à sonner au milieu du repas. Dois-je le laisser répondre ?

Correct! Wrong!

Il est important qu’il comprenne que le téléphone ne lui impose pas le fait d’être tout le temps joignable. Les règles de vie de la maison restent toujours prioritaires.

Entre 9 et 12 ans, combien de temps par jour puis-je laisser mon enfant devant un écran ?

Correct! Wrong!

Afin de préserver sa santé et ses activités, il est important à cet âge de ne pas dépasser 1h30 d’écrans par jour.

Ma fille fait « les flammes » avec ses amis sur Snapchat, qu’est-ce que c’est ?

Correct! Wrong!

Appelée Mode Snaptreak, cette fonction représente plus ou moins de choses. Lorsqu’un smiley flamme apparaît à côté d’un de vos contacts, cela veut dire que vous et votre ami avez échangé au moins un Snap par jour pendant trois jours. Le chiffre à côté augmente lorsque vous continuez à échanger tous les jours. Par exemple, au bout de 10 flammes, vous avez échangé tous les jours des Snaps. Si vous ratez ne serait-ce qu’un seul jour, elles disparaissent. Ainsi, plus votre fille a de flammes avec ses amis, plus elle leur montre qu’elle est là pour eux au quotidien.

Mon fils de 10 ans souhaite s’inscrire sur Tik Tok, puis-je lui donner l’autorisation ?

Correct! Wrong!

L’âge minimum légal pour s’inscrire sur les réseaux sociaux est fixé à 13 ans. Une inscription avant l’âge de 13 ans pousse l’utilisateur à mentir sur son âge, ce qui représente une usurpation d’identité.

Mon fils a rencontré un enfant de son âge grâce à son jeu vidéo auquel il joue en ligne. Puis-je le laisser aller au parc pour jouer avec lui ?

Correct! Wrong!

En ligne, il est très facile de mentir sur son identité et de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Ne laissez jamais votre enfant rencontrer quelqu’un avec qui il a parlé en ligne sans que vous ne soyez avec lui

Puis-je laisser ma fille s’inscrire sur Instagram si elle me donne son mot de passe pour que je vérifie ce qu’elle fait ?

Correct! Wrong!

Même avec autorisation parentale, les réseaux sociaux sont interdits avant 13 ans.