Les écrans de 6 à 9 ans

Ma fille me demande toujours 5 minutes de plus à chaque fois que je lui demande d’éteindre la console. Comment faire ?

Correct! Wrong!

Fixer des règles pour la pratique des écrans et impliquer l’enfant dans le choix de celles-ci lui permettra de savoir à quoi s’attendre et de les accepter plus facilement.

Mon fils veut jouer à un jeu de guerre interdit aux – de 18 ans pour être en ligne avec ses amis. En quoi cela est-il problématique ?

Correct! Wrong!

Il est essentiel de consulter la signalétique PEGI à l’avant de la pochette du jeu : un âge est affiché à partir duquel l’enfant peut jouer au jeu. Avant cet âge, son cerveau ne sera pas capable de faire la différence entre le jeu et la vraie vie et cela pourrait causer des troubles du sommeil et du comportement.

Mes enfants de 6 ans et 9 ans peuvent-ils utiliser Internet tout seuls ?

Correct! Wrong!

Il est essentiel de toujours accompagner vos enfants dans leur pratique d’Internet jusqu’à l’âge de 9 ans. Cet encadrement permet notamment de lui expliquer comment cela fonctionne.

Ma fille fait des cauchemars la nuit car elle a vu des images choquantes au journal télévisé. Que faire ?

Correct! Wrong!

Les enfants ont plus de difficultés à gérer leurs émotions et à les reconnaître. Il est important de prendre l’habitude de dialoguer sur ce qu’ils ont vu à la télévision et d’éviter de les exposer à des contenus non adaptés à leur âge tels que le journal télévisé.

Mes enfants partagent la même console de jeu. Comment m’assurer que le plus jeune ne jouera pas avec les jeux de son grand frère ?

Correct! Wrong!

Les consoles de jeu disposent d’un système de contrôle parental que vous pouvez paramétrer pour empêcher ce genre de situations.

La pratique des écrans prolongée peut avoir de lourdes conséquences sur le squelette et les muscles, vrai ou faux ?

Correct! Wrong!

des mauvaises postures prolongées pouvant être sources de douleurs voire déclencher des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui affectent principalement les muscles et tendons de la région lombaire, de la nuque, des épaules, des poignets et des mains. On estime ainsi que 5 % des TMS en France seraient dus au travail sur écran

Ma fille rentre tard de la garderie et n’a pas le temps de regarder la télévision avant la fin du repas. Puis-je la laisser regarder son émission préférée avant d’aller se coucher ?

Correct! Wrong!

Les écrans produisent de la lumière bleue. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous regardez un écran avant d'aller dormir. Il est conseillé d’éteindre les écrans au moins une heure avant l’heure du coucher.

Mon fils a vu un nouveau challenge sur Tik Tok, puis-je le laisser essayer ?

Correct! Wrong!

De nombreux challenges dangereux sont partagés sur les réseaux sociaux. Il est important de vérifier si le challenge ne présente aucun risque et d’en parler avec ses enfants

Mon fils de 8 ans rêve de jouer à un jeu de battle royal déconseillé aux moins de 12 ans. Puis-je le laisser faire ?

Correct! Wrong!

Certains jeux aux graphismes enfantins nous semblent anodins. Cependant, il est essentiel de consulter la signalétique PEGI à l’avant de la pochette du jeu : un âge est affiché à partir duquel l’enfant peut jouer au jeu. Avant cet âge, son cerveau ne sera pas capable de faire la différence entre le jeu et la vraie vie et cela pourrait causer des troubles du sommeil et du comportement.