Les écrans après 12 ans

Quel mot désigne un fan sur les réseaux sociaux ?

Correct! Wrong!

Les followers sont des abonnés. Il est important en tant que parent de comprendre les mots utilisés sur les réseaux sociaux pour savoir ce que font nos enfants.

Quel est l’âge réglementaire pour s’inscrire sur Facebook ?

Correct! Wrong!

L’âge légal pour s’inscrire sur les réseaux sociaux est de 13 ans avec autorisation parentale. Avant 13 ans, les enfants sont obligés de mentir sur leur âge ce qui constitue une usurpation d’identité.

Des camarades de ma fille diffusent des photos d’elle lors d’une séance d’EPS à la piscine. Que risquent-ils ?

Correct! Wrong!

Les risques encourus pour « atteinte au droit d’image » : 1 an de prison et 15 000€ d’amende… Des peines sont également prévues pour de la diffamation ou des propos litigieux, et le collège peut également sanctionner le coupable.

Je souhaite protéger mon fils des cyber-violences et des contenus choquants, comment faire ?

Correct! Wrong!

Le logiciel de contrôle parental permet une surveillance accrue de votre enfant. Cela risque malheureusement d’altérer votre relation de confiance qui est essentielle pour sa sécurité en ligne. Discuter régulièrement de ce qu’il fait permettra de le prévenir des dangers tout en respectant sa vie privée.

Mes enfants passent tout leur temps sur les jeux vidéo. Cela va-t-il leur apporter quelque chose ?

Correct! Wrong!

Si votre enfant joue à des jeux adaptés à son âge dans des durées raisonnables, cela puis lui permettre de développer sa créativité et d’apprendre à mieux gérer ses émotions.

Il existe un numéro vert pour demander des renseignements en cas de cyber harcèlement

Correct! Wrong!

Il s'agit du 3020

Sur une moyenne de 100 jeunes, combien ont-ils déjà été victimes de cyber-harcèlement ?

Correct! Wrong!

Sur les réseaux sociaux, 22 % de jeunes Français ont déjà été victimes de cyber-harcèlement. Un chiffre inquiétant révélé ce vendredi par une étude Ifop réalisée pour Franceinfo après l’affaire de la « ligue du lol », un groupe de journalistes et publicitaires parisiens accusés d’avoir harcelé des dizaines de personnes sur Twitter.

Sommes-nous tous égaux face au risque de développer un usage problématique des écrans ?

Correct! Wrong!

Certains adolescents vont avoir des fragilités psychologiques qui vont les rendre plus sensibles à l’usage abusif des écrans. Parmi ces facteurs de risques on peut trouver une humeur dépressive, l’anxiété, une mauvaise estime de soi, la phobie sociale…

Devrais-je être m’abonner aux comptes de mon enfant sur les réseaux sociaux

Correct! Wrong!

Il est important de bâtir une relation de confiance avec son enfant pour éviter qu’il nous cache certaines choses. Si l’on surveille son compte, il sera peut être tenté de créer un compte « officiel » pour les parents, et un compte caché pour ses amis qui sera probablement bien pire.